Victoire des Canadiens : Emeutes à Montréal



Si y a une chose qui me manque en France c'est bien l'ambiance hockey... Elle est partout, tout le monde est dans le coup.

Bande de chanceux, ce que j'aurais donné pour y être ou être dans un salon avec des chums pi dla molson EX... Voici la dernière minute de la game victorieuse :

Hier les Canadiens de Montréal ont finalement vaincu les Bruins qui se sont bien battus.

Certains anarchistes (update suite au commentaire de Ian : ce sont des voyous, des vandales, des imbéciles mais pas des arnachistes;) ) en ont profité pour sacager le centre-ville, as usual, et balancer des bouteilles de Labatt et de Molson aux policiers, il parait que certains les ont hué et que la majeure partie des Montréalais soient opposés aux émeutes...

Faut savoir qu'à Montréal il y a des colons qui profitent de la joie populaire pour faire dans le vandalisme à chaque fois et que ça commence à écoeurer les gens normax... Chaque fois qu'on fête, certains profitent des festivités pour s'infiltrer et casser...

Bande d'innocents


30 printemps



30 ans....

Il y a de ça quelques minutes je buvais une pinte avec des amis question de faire mon premier apéro de mes 30 ans...

Pilou me dixit : "T'aurais cru ça toi que tu fêterais tes 30 ans avec Pilou et Richard?"

Hey bien pas du tout...

Quand on a 20 ans, on se voit à 30 ans partout sauf où l'on se retrouve quand on arrive finalement à 30 ans....

Hier soir, à minuit et 1 minute, Chérie m'a bombardé de bisous pour être la première à me souhaiter joyeux annversaire. Ce matin en me levant vers 9h00, mon frère, qui est au Québec, m'attendait avant de se coucher pour m'en souhaiter une bonne. Puis mes parents m'ont téléphoné et mes amis d'ici ou de là-bas m'ont aussi envoyé des mails/facebook/msn ce qui m'a fait un grand plaisir.

30 ans ....

Avoir 30 ans à Paris loin de sa famille et de ses amis de là-bas...

Et puis bosser de la maison le jour de ses 30 ans, annoncer à ses collègues que l'on bossera de la maison car on a 30 ans, se faire souhaiter bonne fête à distance, encore.

Se dire que l'on a 30 ans, qu'on est si loin, se poser des questions sur le comment du pourquoi je suis ici pas là-bas.

Si loin mais si proche... Quand Pilou m'a dit sa phrase, j'ai comme réalisé que je n'étais pas là où j'aurais cru être il y a 10 ans, mais en même temps je suis là où je veux être. J'aime ma vie Parisienne, j'aime ma belle Province, j'ai les deux.

Certes, je suis loin de plusieurs personnes qui comptent beaucoup pour moi, mais je suis si proche de tant d'autres. J'ai deux mondes, j'ai mon chez moi Parisien, la joie de fêter mes 30 ans avec mon amoureuse et mes amis parisiens d'ici ou de là-bas, la joie de faire apéro Richard et Pilou et de les quitter la place de la Madeleine avec ma Vespa, Gertrude, de longer la Seine, sur les quaies, pour rentrer chez moi, la joie d'être ici, à Paris, et de rejoindre ma Chérie pour me faire un bon petit Philosophe (notre resto fétiche du Mairais) avant de quitter le quartier....

C'est compliqué avoir 30ans...

On se pose trop de questions pour au final se dire, jsuis bien content d'être ici avec la femme que j'aime, bien que je sois loin de vous, qui êtes là-bas...

En tout cas je suis heureux de pouvoir le fêter ça ici et là-bas, avec vous tous.

Et ma foi, bien heureux d'avoir 30 ans.


Mes 30 ans à Paris



Vendredi 25 avril je fêterai mes 30 ans à Paris.

Ce sera l'occasion de retrouver des amis que je n'ai pas vu depuis longtemps et aussi de faire la fête question d'oublier que je vieilli dangeureusement...

Je ne sais toujours pas où je ferai la fête, d'ailleurs si vous avez des idées ou si je vous ai oublié n'hésitez pas à me laisser un mail.

Next step organiser le party de Montréal...Event sur facebook

Bonsoir il est parti



Cette semaine l'un de mes best friend était à Paris pour passer une petite semaine avec moi et Chérie.

C'est toujours plaisant d'avoir la chance de passer du temps ensemble et de pouvoir faire le point sur nos vies respectives.

Restaurants, discussions interminables, nuits courtes, nous avons bien profité.

C'est assez surprenant de voir comment une amitié peu perdurer dans le temps malgré la distance... Dejà presque 7 ans que je suis en France et même si l'on se voit qu'une ou deux fois par année, rien n'a changé, nous nous connaissons toujours aussi bien.

DOnc Parish est reparti au Québec retrouver sa femme et sa ptite vie du Plateau. Il s'est louer un scooter pour la semaine et nous nous sommes pas mal baladé dans Paris au cours de la semaine. Priceless!

A bientôt pour le partyu de mes 30 ans à Montréal entre le 2 et le 11 mai...



Notre-Dame de Paris, HDR



HDR, 7 photos

Sur Flickr ou mon Photoblog


Moscou by night



Vue de notre appart

Flickr ou Photoblog


La fièvre du hockey à Paris



Mon pote québécois Parish est arrivé hier matin de Montréal, il a ramené avec lui la fièvre du hockey et m'a quelque peu contaminé.

La seule chose qui comptait pour lui hier était de pouvoir voir le match à 1 heure du matin malgré le décalage horaire.

Je ne suis plus trop le hockey étant parti depuis 7ans bientôt. Par contre cette année les Canadiens sont forts et la fièvre d hockey est de retour à Montréal. Hier, nous avons donc été regarder le match avec Ron Et Maïté au "The Great Canadian Pub" à St-Michel. L'ambiance était explosive et nous avons maté les deux premières périodes sur place avant de rentrer chez moi pour regarder la fin du match en live sur RDS.ca pour un gros trois piasses bien investi. Kovalev en voulait et c'tait beau à voir.

Vivement les prochains matchs, d'ailleurs ce soir il y a match mais c'est à minuit et demi et je bosse le lendemain... Je tâcherai de regarder le début du match!


Un maître un peu timbré pour Patches le cheval




Notre nouvel appartement



Après quelques temps de galère et je ne sais combien de visites d'appart semblables à une foire à bestiaux, on vient enfin de trouver l'appart de nos rêves.
Ce n'est pas qu'il soit bien grand mais c'est celui que notre coeur à choisi d'un commun accord et dans un quartier très agréable.

Agrandir le planRue Montorgueil nous voilà, à nous les bons restaus (et de ce côté là on sera encore plus gâté que dans le marais), à moi toutes les boutiques de vêtements, les halles à côté, le ciné à 5 min, les meilleurs fromageries et boulangeries de Paris.

On a trouvé un superbe deux pièces tout neuf dans un immeuble de 1850 rénové, avec fresques dans les escaliers. On a une énorme baignoire, un lavabo en marbre, pas moins de 6 couchages, un lave linge (adieu lavomatic et mes petites culottes qui tombent au sol devant  tout le monde, adieu timing de je redescends dans 45 min pour mettre le linge dans la secheuse).
Bon il va falloir que je découvre un nouveau parcours pour le footing, mais j'ai la piscine des halles à côté.

A la fin du mois on prend possession des lieux et adieu au sale môme qui vit dans l'appart au dessus  du notre et qui pourrit mes nuits, qui pleure tel un possédé de l'exorciste pendant des heures, qui fait du trampoling à 6h du mat semaine et we faisant raisonner le plafond, qui joue aux billes ou au booling vu le bruit.

Mat a visité l'appart et conquit m'a appelé de suite pour que j'aille le voir le soir même. A peine ai je franchi le pas de la porte que moi aussi je tombais amoureuse de suite.
Quelques minutes je completais le bail déjà commencé par Mat.
Arrivais je à y croire : enfin on trouvait un chez nous, un lieu plein de charme et chaleureux sans être sur liste d'attente, signer le jour même, fini les visites à ne plus finir le we et qui laisse l'impression que le we n'a été qu'une suite de corvées.


D'ailleurs c'est notre première à Mat et à moi. C'est la première fois que je signe un bail avec mon copain.      

C'est le plus bel appart que j'ai visité, on va être bien heureux dans un appart si beau et spacieux. Je vais enfin pouvoir ramener toutes mes chaussures....Puis ma statue indienne ... bon j'arrête il va prendre peur avec mes goût de déco. 

Alex va pouvoir venir dormir, elle ne sera qu'à quelques stations de son boulot. On va aussi pouvoir inviter du monde maintenant qu'on a une table de salon decente.

Juste envie de dire wahouuuuuuuuuuuuuuuuuuuu 

Agrandir le plan

News tu train de retour



Il est 17h heure de Londres, je suis dans le train direction Londres où je prendrai un pinte de bière avant de prendre l'Eurostar et de retrouver Chérie à Paris vers 23h45.

C'était peut-être ma dernière semaine à Leeds avant longtemps. Le projet entre dans une nouvelle phase.

Les trois dernières semaines sur ce projet m'ont permisent d'apprendre beaucoup et de me faire nombre de nouveaux contacts. J'ai eu de bons feedback de mes collègues et ça fait du bien! Le stress était assez intense et je mesuis apparemment assez bien débrouillé.

Pour l'instant je ne sais avec certitude où sera ma prochaine affectation bien que l'on s'efforce de me donner quelques pistes ;)

Je devrais être sur Paris jusqu'au 2 mai date à laquelle j'irai rejoindre amis et famille au Québec pour 10 jours de bonheur et de fête. Ca me permettra d'essayer d'organiser le volet Parisien des festivités de mon 30e anniversaire qui doit se dérouler avant celui de Montréal! J'aurai 30 ans d'ici deux semaines et je tiens à fêter ça aussi bien à Paris qu'à Montréal avec ceux que j'aime ici et là-bas.

Je dois maintenant trouver un encroit où fêter ça à Paris puis à Montréal. La tâche s'annonce ardue mais je vais bien devoir me brancher un jour et me décider. Resto? Pub? Boîte de nuit? Je n'en ai aucune idée pour l'instant... Histoire à suivre...

Sinon la semaine dernière un de mes meilleurs amis québécois (Parish) m'avait téléphoné pour me demandé si j'étais à Paris à compter de demain, il m'avait dit qu'il viendrait peut-être m'embêter quelques jours. Depuis je n'avais plus eu de news et franchement j'avais complêtement oublié. Il vient juste de me rappeler pour me dire qu'il arrivait samedi ce qui veut dire en somme que nous allons l'héberger.

Une chance que Chérie est un ange et qu'elle est compréhensive!

La semaine prochaine s'annonce festive.

PS Si la tendance se maintient je devrais reserver pour l'Egypte en juin, Moonerboy devrait visiter les Pyramides après avoir fait un détour à Moscou! Si son boulot le permet, Chérie devrait venir aussi, youhouuuuuuuu!


Kremlin, Moscou



Flickr ou Photoblog


Leeds la suite...



Le moment est déjà venu de refaire ma valise pour partir à Leeds pour la 3e semaine de suite. Demain 6h45 mon Eurostar décolle, j'ai intérêt à être à l'heure...

De Londres j'aurai un autre deux heures et demi de train avant d'arriver au bureau. Je travaillerai avec un collègue qui lui sera au Pays-Bas sur un projet assez complexe.

J'ai eu une bonne semaine de boulot la semaine dernière et j'ai bien produit, reste à espérer que cette semaine j'assurerai tout autant!

Normalement je serai à Paris pour les 3 semaines suivantes. Pour la suite toujours rien de sûr mais selon mes sources se serait soit l'Allemagne, la Croatie ou Leeds.

Peut-être que Jeudi j'aurai le temps de boire une bière ou deux avec Alex et ou TOny the Tiger à London, ça serait TOP!

Allez hop à mes valises!


Manège Millitaire, Québec



Cet été avec Chérie, nous avions visité Québec et particulièrement apprécié la beauté du Manège Millitaire. Quelle tristesse que la disparition de cet édifice plein de souvenirs pour ma patrie... Ne reste que quelques photos :'(

Août 2007









Sarkozy et le Tibet...



Hier midi en me levant, comme à mon habitude j'ai zyeuté les dépêches AFP et Reuters...

Quel ne fût pas ma surprise en lisant : "Sarkozy pose trois conditions à la Chine pour assister à la cérémonie d'ouverture des JO" : "la fin des violences contre la population et la libération des prisonniers politiques, la lumière sur les événements tibétains et l'ouverture du dialogue avec le dalaï lama"... WOW!

Je me suis dis chouette alors, enfin le Président des droits de l'homme prend ses responsabilités. Après Angela Merkel et Harper, le premier ministre du Canada, Sarkozy prend enfin ses responsabilités...

Je m'en allait écrire un billet, louant Sarkozy et sa décision juste et courageuse. Rama Yade, dans un article du Monde qui affirme haut et fort que la France désire que la Chine respecte les droits de l'homme, les Tibétains et qu'elle arrête d'emprisonner des personnes avec pour seuls motifs qu'ils réclame le respect des lois chinoises.

En revenant du sport qu'elle ne fût pas ma surprise de lire : Rama Yade dément avoir parlé de "conditions" pour la venue de M. Sarkozy à l'ouverture des JO.

Dans la soirée j'ai entendu Kouchner, le ministre des Affaires Etrangères venir confirmer que Sarkozy ne voulait surtout pas froiser les Chinois. Après la vente de missiles à Kadafhi, les encouragement à Poutine pour la façon dont il a muselé l'opposition et les médias, j'aurais aimé que le gouvernement français prenne ses responsabilités... Je dois dire que Kouchner me déçoit beaucoup et il est maintenant totalement alligné sur Sarkozy, ce qui est dommage et réduit l'ouverture à une conversion au droitisme ou presque... Pour l'instant, hormis Rama Yade, tout le monde au gouvernement semble d'accord avec la position du Président, on attend avant de se décider, on attend qu'il y ait plus de sang, plus d'emprisonnements de journalistes ou d'opposants. Pour l'instant, l'objectif est de ne pas froiser les Chinois...

Un Chinois vient d'être emprisonné pour 3 ans et demi pour absolument rien et cela justifierais tout de même un boycott des cérémonies d'ouverture... Dire que notre cher premier ministre Canadien que je ne porte pas dans mon coeur a plus de gutts que Sarkozy...

Faut dire que Sarkozy et ses amis prônent la realpolitique, terme totalement con qui veut dire : "Pour du blé l'on est prêt à remettre en cause nos valeurs fondamentales...".

La France excèrcera la présidence de l'Union Européene, cela joue aussi dans la balance, mais tout de même...

En tout cas, merci pour la fausse joie...

Et bravo à ceux qui ont le courage de dire à la Chine, STOP!

Sarkozy et les troupes en Afghanistan, avant vs après les élections




Le trip de Moscou en vidéo




Réapprendre à vivre



Je suis présentement au Sharaton de l'Aéroport de Manchester, je viens tout juste d'arriver de Leeds.

J'ai travaillé une heure et demi dans le train, j'étais tellement à fond que j'avais même pas réalisé que j'étais arrivé à destination...

J'ai du boulot et j'ai dû improvisé pour trouver un endroit confortable avec un accès WiFi et une prise de courant. J'ai un bon deux heures devant moi avant de prendre l'avion pour rejoindre Chérie et Audrey, une amie du Québec, que l'on héberge depuis lundi. Je vais en profiter pour terminer un dossier et peut-être en commencer un autre.

J'ai passé une superbe semaine au niveau professionnel me suis fait de nouveaux contacts et récupéré du nouveau "knowledge".

J'aurai trois jours à Paris pour m'occuper de Chérie qui travaille comme une dingue, faire réparer Gertrude, mon scooter, faire mon lavage, aller au pressing, me faire couper les cheveux, voir des amis, terminer mon vidéo de Moscou, regarder mes photos de Moscou et peut-être me reposer...

Sans oublié que demain je bosse tout la journée de la maison...

Paris, j'arrive!


News de Leeds, UK



Une autre semaine loin de ma Chérie, seul dans ma chambre d'hôtel...

J'apprends beaucoup, je me me fais beaucoup de contacts partout dans le monde.

J'adore mon nouveau boulot même si l'adaptation est parfois difficile je commence à prendre mes repère et je livre la marchandise.

Aujourd'hui nous avons souper à 14, j'ai bien rigolé. Demain le moment est enfin venu de faire ma valise et de rentrer à Paris. Je devrais retrouver ma douce et Audrey notre visiteuse du Québec vers 23h30.

3 jours à Paris et retour à Leeds lundi.

La semaine passe si rapidement c'est incroyable. J'aimerais avoir un peu plus de temps pour moi, regarder mes photos de Moscou, parler avec ma Chérie....

Je ne connais toujours pas mon agenda d'après le 10 avril, au mois de mai je devrais faire un détour par Montréal et peut-être le Caire.

Vivement le prochain projet et de nouveaux défis!

Interview avec Chérie sur Public Sénat, dans l'émission Parlons Blog



Tout a commencé par un petit mail reçu sur ma boîte perso.

La suite, 2 caméramans, une assistante, une journaliste, tous très sympas sont venus dans notre appartement pour nous interviewer... J'ai bien aimé l'expérience, merci à l'équipe qui était géniale!!!

Regardez vers la fin de la vidéo...



Chérie tu es superbe!


Moscou en quelques mots



Je suis désolé pour le manque de communication mais je n'ai pas eu beaucoup de temps pour moi depuis mon retour de Moscou...

A peine le temps de travailler une photo et de tenter de faire un ptit montage vidéo que je devrais diffuser ce week-end...

Vendredi matin, 21 mars, direction l'aéroport de Charles de Gaulle pour y rejoindre Flegare, Nouriel et JfTardif mes camarades de voyages de Pâques.

Direction Moscou après un changement de vol et quelques heures de retard.

Arrivés à Moscou, AirFrance, thankssss, a perdu la valise de JF, elle est partie seule pour Amsterdam sur notre premier vol...

Après deux heures d'attente (essayer d'expliquer en Russe que notre valise est manquante ce n'est pas évident, hein JF)?... Notre chauffeur nous attend, il ne parle pas un mot d'anglais... Il est pas mal frustré de notre retard de 2 heures et nous réclame un 15$ de frais de retard. 15$ qui l'ont rendu très heureux et bavard...

Il nous montre fièrement des photos de Pavel Bure sur son téléphone qui serait en compagnie de membre de la mafia russe. "Pavel Bure is bad, very bad...".

Grosse frayeure que cette expédition dans une voiture pas très bien entretenue avec un chauffeur qui n'hésite pas de couper 4 voies d'un coup... Cela dit c'était "PRICELESS".

Une fois arrivés à l'appartement, j'ai un peu pris peur, l'immeuble était dans un mauvais état et le logement ressemblait un peu à un taudis de l'extérieur mais l'intérieur était propre, heureusement...

Après avoir déposé nos bagages (pour ceux qui ne les avait pas perdus hihihi), notre première mission : rejoindre une collègue russe sur la place rouge.

Rendu au métro nous nous sommes vite apperçus que personne (vraiment) ne parle anglais à Moscou, du moins dans le métro!

Après une bonne dizaine de minutes, nous avons réussi à acheter des billets de métro mais pour le plan des stations en anglais, rien à faire. Le temps d'essayer de figurer comment traduire le russe, ma collègue nous avait rejoint. Elle nous a ensuite amené boire quelques bière dans une cantine/bar typiquement Russe, belle soirée bien arrosée!

Le retour à l'appartement avec un gps et le sens de la survie s'est déroulé sans anicroches.

Samedi matin, direction la place Rouge, gigantesque, grandiose. Je fût très impressionné par ce beau décor suivi d'un visite de la cathédrale st-basile. Des dizaines de couples viennent se faire photographier en limousine pour immortaliser leur mariage, c'est tout mignon.

Après s'être baladé toute la journée, avoir acheté de la vodka russe, petit stop vodka redbull à l'appartement suivi d'un bon souper dans un restaurant Ouzbek, miam miam :)

Nous avons terminé la soirée dans un bar perdu dans l'Ouest de Moscou, et ce fût bien sympa.

Dimanche, il ne faisait pas très beau et la tête faisait mal!

Nous en avons profité pour faire la visite du Métro. Le métro de Moscou est incroyablement beau, petite bouffe dans un restaurant traditionnel russe, avec deux violonistes et un pianiste suivi d'un debriefing vodka à l'appartement.

Lundi, petite balade et déjà le retour à Paris...

J'ai adoré Moscou et j'y retournerai c'est sûr! Ville gigantesque et combien depaysante!

Contrairement aux idées reçues, les gens, bien que surpris de voir quatre jeune perdus, sont bien sympas et jamais nous nous sommes sentis agressés ou en danger.

En plus j'ai la chance d'avoir deux collègues y vivant qui sont en Angleterre avec moi cette semaine!

A bientôt pour la vidéo et plein de photos...

St-Petersburg très bientôt!


Cathédrale St-Basile de Moscou



Flickr ou Photoblog


Chasse aux phoques, propagande sur France 2



Hier en regardant le journal de 20h sur france 2, je suis tombé sur un reportage sur la chasse aux phoques.

La chasse aux phoques est ouverte et partout en Europe les mouvements animalistes se lancent dans une propagande géante pour faire interdire la vente de produits liés à cette chasse ce qui ne me choque pas tant que ça. Il est humain de vouloir interdire cette chasse et d'être contre.

Ce qui me choque, c'est de faire passer le Canada pour un pays du tiers monde cruel et sans coeur qui tue sans pitié des mignons bébés phoques comme ça se faisait dans les années 60. Je suis conscient que sans ce documentaire, peut-être les choses n'auraient pas changé mais cela n'est pas le cas, le Canada a mis en place des lois sur la chasse aux phoques depuis 20 ans maintenant.

Apparemment, France 2, via son JT du 29 mars, a décidé de participer à la propagande et la désinformation. La journaliste, a clairement un parti pris contre la chasse aux phoques et parle de la "chasse aux Bébés phoques", "chaque année la même cruauté", les bateaux sont en route pour "randonnée mortelle". Quand tout le monde devrait savoir que la chasse aux blanchons est interdite et que les photos de petits bébé phoques blancs sont utilisées à des fins de propagande, de plus les images de la mise à mort à l'aide du gourdin ne sont pas accompagnées d'une explication sur son efficacité et d'ailleurs on ne voit pas du tout le point de vue des chasseurs ou des membres du gouvernement canadien. Je suis vraiment déçu (lire je suis en crisse) par le manque de subjectivité et de recherche d'information...

Apparemment l'année dernière c'était pareil sur France 2... C'est assez différend de l'article écrit par le nouvel obs qui est pas mal plus objectif...

Je n'ai rien contre ceux qui sont contre la chasse aux phoques bien que je ne comprenne pas trop pourquoi focuser sur les phoques, espèce dont la population n'est pas en danger et dont la chasse est régulée et surveillée. Pourquoi pas pas une cause plus honorable comme les milliards de poules tuées chaque jour... Ou encore pire, la famine, la pauvreté, la guerre ou la pollution.

Pourquoi ne pas aller s'insurger contre la pollution due aux raffineries en Alaska? Ca c'est un vrai fléaut qui tue des millions d'animaux du grand nord...

Allez donc voir ce documentaire et aussi les lois sur la chasse aux phoques, ce n'est pas si simple que les mouvements de défense du phoque ne le laisse entendre. On peut comprendre que certains soient traumatisés en regardant le documentaire de radio-canada dans les années 60, cela dit j'ai cru comprendre que les choses ont drastiquement changé depuis...

Des lois interdisent maintenant la chasse aux bébés phoques et régulent la mise à mort.


Première photo de Moscow



JF, Nouriel, Flegare et notre camarade


Bloopers du vidéo que j'ai fait pour le HEC



On m'a demandé de raconter mon expérience Européene, j'en ai pas mal arraché...

Voici les bloopers;)


Si vous faites partie de mes zamis facebook vous pourrez voir le vidéo...

Les pays que j'ai visité ... 30 !!!



USA, République Dominicaine, Canada, Angleterre, Suède, Finlande, Danemark, Hollande(Pays-Bas), Belgique, Luxembourg, France, Tunisie, Suisse, Italie, Espagne, Portugal, Monaco, Vatican, Slovaquie, Hongrie, Autriche, Turquie, Norvège, Allemagne, Liechtenstein, Grèce, République Tchèque, Pologne, Maroc, Russie

Je fête mon 30e anniversaire le 21 avril en plus, funny, isn't it?

Blague à part je viens juste de réaliser que ça faisait un an que je n'avais pas visité un nouveau pays...

Va falloir que je m'y remette...

Pourtant question voyages j'ai donné dans l'année qui vient de passer!

Opération séduction de Sarkozy (lire Carla) à Londres



Certains doivent penser que je ménage le Président depuis quelques semaines.

En effet, le ratio de billets sur Sarkozy a pas mal diminué depuis que le vrai Sarkozy s'est transformé en Président, en Sarkozy Nouveau...

De une il évite les coups d'éclats et de deux le Sarkozy Nouveau est nettement moins effrayant que celui qui me choquait depuis son élection. Rassurez-vous, je ne suis pas dupe, et certaines de ses idées et relations me choquent toujours même s'il s'est mué en Chirac...

Concernant les municipales je crois qu'il n'y a rien à redire, tout a été dit, la droite a peut-être enfin réalisé que les Français ne sont pas tous millionaires, qu'ils ne veulent pas du Sarkozy show time mais d'un Président...

Tellement l'UMP et conseillés du Président étaient ridicules dans leur analyses suite aux résultats(ça me fait penser à l'analyse des troubles au Tibet par le Chine tellement c'était décalé), je n'ai pas cru bon commenter. C'est tellement évident...

Cela dit, je suis encore choqué par certaines choses du genre pas de baisse des impôts pour nous après avoir fait passer le bouclier fiscal pour ses amis millionnaires...

Aussi, j'ai pas mal moins de temps pour m'informer et suivre l'actualité avec mes voyages et mon boulot...

D'ailleurs, j'ai suivi de loin son déplacement à Londres avec la vision anglaise de la chose.

Pour les Anglais, Sarkozy est ici en quête de légitimité en France, apparemment je ne suis pas le seul à avoir constaté un changement radical par rapport à la comminucation de Sarkozy, les Anglais ont l'air de trouver le nouveau Sarkozy pas mal mieux que le jeune coq fringant qu'il était avant les élections municipales. Carla séduit son monde et un rapprochement entre la France et l'Angleterre semble envisageable.

Je n'ai pas trop la vision française de la chose, j'ai bien hâte de lire le Figaro (sic, oups) ou plutôt un journal d'information français.

A la prochaine chicane!


Vivement Paris ce soir...



Ca y est presque, la semaine se termine en beautée. De nouveaux contacts pour mon réseau, échanges de savoir, restaurant entre collègues, premières "vraies réunions", j'ai bien bossé!

Cela dit, ma Chérie me manque et j'ai besoin d'un peu de temps pour moi. Depuis jeudi de la semaine dernière j'ai l'impression de ne pas avoir eu de temps pour moi.

Je n'ai même pas eu le temps de regarder mes photos prises à Moscou le week-end dernier...

J'aurai donc deux petits jours pour faire mon lavage, réparer mon scooter, défaire et refaire mes valises, voir ma Chérie et peut-être des amis, faire du ménage, et peut-être même déménager...

Départ de Leeds en train vers 15h, direction Manchester. Mon vol est à 19h40, je serai à Paris vers 23heures...

On recommence lundi pour une autre semaine plein de défis et plein de nouvelles rencontres professionnelles


News de Leeds



Après un super week-end sans soucis à Moscou, je me retrouve donc à Leeds en Angleterre après un détour à Paris de 8 heures seulement.

On a passé un super week-end à Moscou, dépaysant, vraiment...

Lundi soir, attérissage à Paris en provenance de Moscou à 21h30, arrivé à la maison à 22h15, juste le temps de défaire et refaire ma valise pour le lendemain, de raconter mon week-end à Moscou à Chérie et hop au lit, il est 1h du matin.... Réveil ce matin à 5h30, taxi à 6h30 pour l'aéroport, direction UK pour le boulot... Tout après 4jours ponctués de moins de 6heures de sommeil par nuit d'affilé...

A midi pile j'arrive au boulot, crevé, une montagne de boulot devant moi, après 6 heure de voyagement. J'ai eu une journée assez intense, je n'ai même pas eu plus de 5 minutes à moi...

Je reviens tout juste de dinner au resto indien ou j'ai passé un bon moment avec mes collègues, un hollandais, un portuguais, un russe, un fidjien et un américain.

Ce fût assez cruel de rentrer à Paris pour seulement 8 heures sommeil inclus...Chérie me manque déjà , vivement ce week-end...

A  bientôt pour des photos et un vidéo de Moscou...

Je tâcherai de vous en dire plus sur cette ville géante et tellement différente dès que j'aurai deux minutes à moi...

Il est 22h30 heure de Leeds et je suis mort, brain dead, je me couche après avoir appuyé sur post, enfin un peu de sommeil...


Moscou, j'arrive!



Ca fait 7 ans que j'ai quitté le Québec et ça fait 7 ans que je veux aller à Moscou.

Cette année, toutes les conditions étaitent réunies!

Demain matin, 7h20, 4 Québécois (moi, leDétaché, JfTardif, Nouriel) prendront l'avion, direction Moscou et sa célèbre Place Rouge,



La météo s'annonce difficile pour prendre de belles photos, mais ce n'est pas trop grave, au pire j'y retournerai en été avec d'autres copains....

En attendant, notre appartement nous attend près de la gare Bellorusskaya.

Pour le reste, nous allons y aller au gré du vent.

J'essaierai de vous donner des news en direct de Moscow!

5 ans déjà



5 ans déjà que les Etats-Unis ont commencé la guerre contre l'Irak, combien de morts?

Pour quels résultats?

Plus de terroristes, plus de Chaos, plus d'ennemis...

Dick Cheney a dit hier : "les Américains doivent combattre Al-Qaïda en Irak pour ne pas le combattre aux Etats-Unis"

Est-ce une justification valable? Pour moi non, surtout qu'Al-Qaida n'existait pas en Irak avant l'invasion de l'Irak...

On s'en reparle pour le 10e anniversaire...

Dire qu'en juin 2003 il nous disait "Mission Accomplished..."



Vivement qu'il soit remplacé par un nouveau modèle, espéront qu'il ne s'agira pas d'un républicain....

Château de Chambord



Flickr ou photoblog


C'est moi qu'tu r'garde?



IL y a de ça à peine 15 minutes, je rentrais chez moi en scooter, une fois stationné, je marche vers chez moi, un type, jeune me regarde, me dévisage...

Je passe à côté de lui l'air de rien, il se retourne et continue à me regarder de façon moitié agressive moitié terrifié. Je ne saurai jamais ce qu'il lui a pris et pourquoi il m'a "agressé" du regard de la sorte, il devait avoir quelque chose à se repprocher ou tout simplement penser que je le cherchais. De mon côté, je ne voyais pas l'utilité de dévier mon regard vers le sol. Il devenait de plus en plus insistant...

Pourtant, moi je ne voulais qu'une chose, rentrer chez moi et ce type là était le -moindre de mes soucis...

Ils étaient deux, look racaille, un Magrébin et un type Africain, je ne me sentais pas trop menacé, ils devaient avoir dans la jeune vingtaine, j'ai quelques saisons d'avance sur eux. De plus, je ne suis pas terrifié à chaque fois que je vois un noir ou un arabe, je suis plus tôt du genre sympatique avec eux, je sais comment ils en chient au quotidien à Paris.

Malgré tout, je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas pu m'empêcher de lui dire, vu sa "fixette" sur moi :

-C'est moi qu'tu r'garde?

Lui :

-Non c'est toi qui me regarde bizaremment

Moi :

-Alors là, pas du tout, mais pas du tout!

Le type avait l'air bien bouché, je crois que c'est la première fois qu'on lui fait, et du coup il n'a pas trop compris, il ne savait pas trop comment réagir.

J'ai tout simplement poursuivi mon chemin, sans regarder derrière...

En rentrant, j'ai réalisé que ma réponse, qui m'est venue tout simplement, m'a évité une perte de temps, du genre :

-Tu m'cherche...

-Non c'est toi...

-Non c'est toi...

-Non c'est toi...

-Non c'est toi...

Je ne sais pas si c'est la maturité, ou l'absence d'orgeuil, mais j'étais bien fier de moi.

Le gars doit, soit penser qu'il m'a donné la trouille, soit il n'a rien compris, en tout cas, moi je n'ai pas perdu mon temps à m'obstiner...

Chérie, prends des notes ;)


Et si on se PACSAIT?



La semaine dernière fût une semaine mémorable pour moi.

Chérie ma demandé en PACS.

J'ai toujours cru qu'une demande de PACS ou de mariage me ferait peur, j'avais peur que si ça m'arrivait, j'étais pour partir en courrant.

Et bien ça m'est arrivé pour la première fois (et peut-être la dernière), la semaine dernière. Certes, cela coïncide avec les débuts professionnels de Chérie (lol), mais cela est tout de même une belle preuve d'amour!

Pour ma part, je fût touché par cette "demande de PACS". Que je suis chanceux de me faire demander en PACS par une française, moi, Québécois anti-Sarkozyste primaire notoire. J'ai tout de suite dis oui ou presque. Maintenant ne reste plus qu'à décider Quand et Où.

Et oui, je serai PACSé à une Française...

Dire que mon ancienne collègue m'avait prédit un mariage pour cette année et j'étais parti à rire...

Comme quoi...

Merci Chérie pour l'offre, se sera un honneur!


Le Château de Chenonceau



HDR

A voir sur flickr ou mon photoblog


Etre locataire d'appartement à Paris et faire valoir ses droits...



Comment récupérer sa caution quand l'on est locataire et que le propriétaire est de mauvaise foi...

Depuis 3 ans je suis locataire d'un logement à Paris. Lors de l'aménagement j'étais heureux et pressé de signer le bail. En tant que futur locataire, il est difficile de commencer à chipotter sur l'état des lieux et aussi de voir tous les vices de l'appartement au premier regard.

Après trois années sans rien demander à ma propriétaire, je lui ai demandé de passer et avec Chérie nous avons essayé de lui demander de régler quelques trucs qui faisaient défaut. Elle a tout de suite commencé à vouloir tout nous mettre sur le dos et aussi à nous traiter comme des bandits. Notre but était uniquement de réparer deux trois trucs sachant que le logement était meublé et qu'en trois années nous avons rien demandé. Elle était tellement méprisante et agressive qu'elle a même réussi à nous mettre Chérie en colère... Je ne vous raconte pas mon état...

Après sa visite nous avons eu droit à une lettre recommandée nous menaçant pour une réparation de .... 50 euros... Sachant que je lui ai donné 40000 euros en 3 ans...

Cela m'a beaucoup énervé. J'étais fou de rage et surtout je me demandais pourquoi elle était si peu compréhensive et quels étaient mes recours...

Devant ma tenacité elle a décidé de donner l'appartement en gestion à une agence sans nous le dire. L'agence m'a téléphoné et a due subir toute ma colère. Nous avons convenu d'une visite et le type avait l'air compréhensif et surtout d'accord avec moi.

Certes le locataire a des responsabilités mais le propriétaire en a tout autant. Si moi, locataire ne fait pas valloir mes droits, alors je suis en droit d'attendre que le propriétaire soit compréhensif.

Dans ma tête, mes 3000$ de caution étaient perdus, partis dans les poches de cette vilaine propriétaire. Au départ je ne réclamais que pour 200 euros de réparations...

J'ai dû écrire la lettre suivante au nouveau gestionnaire de l'appartement pour tout expliquer car en France, pas moyen de discuter, il faut s'envoyer des lettres recommandées en pleine gueule...

Au final, elle est perdante car elle me rendra la totalité (sa décision, pourtant je lui laissais le choix) de ma caution et aura beaucoup de réparations a effectuer et perdra un locataire discret et qui ne lui a pas causé de tords pendant 3 ans que pour une histoire de 200 euros... Dire que j'étais prêt à lui donner 1000$ pour avoir la paix...

Merci à l'agence qui, franchement a fait preuve de bonne fois.... 

En tant que nouveau gestionnaire de mon appartement, j’aimerais vous communiquer certains problèmes que j’ai eu avec ma propriétaire.

En trois ans, j’ai toujours payé en temps et en heure mon loyer. Je n’ai jamais fait l’objet de plaintes et je n’ai jamais rien demandé au propriétaire sauf à une occasion.

Il y a 6 mois,  une vieille table qui était en état de décomposition vu son âge, menaçait de se désintégrer vu sa vétusté. J’ai donc téléphoné au fils du propriétaire pour qu’il vienne la récupérer et en même temps répare les ronds de la cuisinière qui sont défectueux. Il ne m’a jamais rappelé et ce qui devait arriver arriva, quelques mois plus tard, les soudures se sont défaites et la table s’est brisée. Je n’utilise pas cette table, et le bris n’était pas dû à un choc et n’était pas accidentel.

6 mois plus tard donc, je rappelle la propriétaire avec qui je discute au téléphone et l’on convient d’une visite à mon logement pour régler les quelques soucis les plus importants qui me portent préjudice. Mon objectif était de demander un mois de loyer ou un demi-mois de loyer pour régler moi-même ces soucis.

Je tiens à rappeler que je n’ai jamais rien demandé à la propriétaire en 3 ans (même pas les quittances de loyer).

Madame X, est donc venu me voir début février. En voyant la table, elle est devenue  tout de suite agressive et a sorti son appareil photo me disant que je devrais payer les réparations. Ma copine étant avocate, nous avons fouillé dans les lois et dans le contrat pour constater que  lorsqu’un meuble brise à cause de la vétusté (ici une soudure qui s’est défaite, et signes apparents de vieillesse), ce n’est pas au locataire de payer.

Elle est repartie sans discuter et sans vouloir discuter de mes autres problèmes.

J’ai reçu une lettre recommendée de sa part me disant qu’elle viendrait récupérer la table, ferait un devis et que j’aurais à payer pour les réparations.

J’ai été très déçu et aussi choqué par son attitude. Après trois années de location sans aucune demande, sans loyer impayé, sans dégâts, ma première demande, pour une réparation de 50 euros, due à la vétusté et au fait que le propriétaire n’était pas venu récupérer sa table comme je l’avais demandé, elle ne veut même pas discuter.

Vu qu’elle repart en Italie et ne veut pas gérer les soucis que j’ai en tant que locataire, elle vous a remis la gestion de l’appartement, sans m’en faire part ce qui m’a aussi déçu.

Je me retrouve donc au point de départ, avec mes soucis mineurs et en plus j’ai sur le dos une propriétaire mal intentionnée et pas du tout compréhensive.

Vous êtes donc mandaté par ma propriétaire pour gérer ce logement et donc mon nouvel interlocuteur. N’étant pas au fait des soucis que j’ai avec le logement et que je passe sous silence depuis 3 ans je vais vous faire un résumé. Je suis consciens que « légalement » certains de ces soucis mineurs (serrure ?) pourraient être à ma charge. Cependant je tiens à dire, que de mon côté je pourrais aussi faire prévaloir mes droits de locataire. Je vais vous énumérer ce que j’aimerais que la propriétaire règle de son côté si une entente à l’amiable n’est pas possible. Mon but était que l’on règle mes soucis mineurs et que de mon côté je ne fasse pas prévaloir mes droits de locataire.

Mes soucis mineurs que je voulais régler avec la propriétaire :

1. Un des deux ronds de la cuisinière est défectueux depuis un an.
-> réparation ou remplacement des deux ronds. (~25 euros pour une réparation par vos soins)
2. La vieille table qu’elle a récupérée doit-être enlevée de l’état des lieux tel que convenu avec la propriétaire losraque son mari est venu la récupérer
-> réparation de moins de 50 euros selon les dire de la propriétaire
3. La table à manger est une table Ikéa d’une valeur de 100 euros (selon les dires de la propriétaire) qui se plie en deux. La jointure du milieu a fendu. Je ne suis pas responsable du bris, cela est du à la piètre qualité et la vétusté de la table. De plus, elle a d’autres signes de vieillesse (pourriture et gonflements).
->remplacement de la table Ikéa (100 euros)

4. Le lavabo de la salle de bain est tout craqué. Lors de l’état des lieux, je n’avais pas remarqué la fissure que j’avais vue après coup. En trois ans les fissures se sont agravées et un morceau du lavabo est tombé.
       -> Je ne demande pas le remplacement du lavabo (50 euros) mais seulement   l’assurance que je n’aurai pas à payer pour le remplacer à ma sortie sachant qu’il est vétuste.

5. La porte d’entrée est très vieille et mal isolée, de plus les serrures sont vétustes. L’une des trois serrures, a perdu un morceau par vétusté. La serrure doit avoir plusieurs années et je ne vois pas pourquoi, moralemen,t j’aurais à remplacer la dite serrure pour une neuve sachant que je n’ai rien brisé, elle tombe en ruine…
-> Réparer la serrure ou la remplacer (15 à 30 euros)

6. Une vieille commode dans le salon est vétuste et était notée 2/5 sur l’état des lieux, les tirroirs n’ouvrent plus tellement elle est vieille.
-> Je ne demande pas le remplacement de la commode mais seulement   l’assurance que je n’aurai pas à payer pour le remplacer à ma sortie sachant qu’elle est est vétuste.

Etant donné que je n’ai trouvé aucune solution à l’amiable pour ces petits soucis mineurs (240 euros en tout), (les seuls sur 3 années de location), je me suis renseigné sur mes droits. Selon moi, aucun de ces soucis mineurs ne sont dus à une malveillance de ma part. Je tiens à ajouter que j’ai effectué plusiers réparation qui était de ma responsabilité sans jamais rien demandé à Mme X.

Etant donné la mauvaise fois apparente de MME X  et le fait qu’elle n’ait pas réparé la table à manger, ni le rond comme demandé, je me demande comment je pourrais récupérer ne serait-ce qu’un euro de ma caution.

Je vois donc trois solutions :

1. Aucune réparation n’est a effectuer sauf la réparation de la table à manger et du rond de la cuisine et j’ai l’assurance que l’on me rendra la totalité de ma caution. En contre partie je m’engage à quitter l’appartement sous trois mois et de le laisser dans un état propre et louable. Je peux même trouver un nouveau locataire ou vous aider à le faire.

2. Vous réglez mes 6 soucis mineurs et l’on refait un état des lieux pour s’assurer que nous sommes d’accords sur la partie de caution qui me revient et je m’engage ensuite à quitter l’appart sous un mois

3. Je demeure locataire du logement pour l’année qui suit, et je vais valoir mes droits de locataire sans entente à l’amiable (si  vous refusez  les options 1 et 2) :

a. L’appartement a de grave soucis d’humidité, le matin quand l’on se lève, les fenêtres sont tellement en buée que de l’eau ruisselle. Je fais faire venir un expert pour évaluer les causes (rénover les poutres + changer les fenêtres ?) de l’humidité. (je suis obligé de laisser les fenêtres ouvertes même l’hiver)

b. Les fenêtres sont très vieilles, pourries, de plus, elles sont mals isolées et laissent passer beaucoup d’air et de bruit (deux bars au pied de l’immeuble). Un changement des 5 fenêtres s’impose (double vitrage). Je tiens à ajouter que dans la chambre nous avons une fenêtre qui laisse passer beaucoup d’air juste au dessus de nos têtes et l’hiver, cela est très désagréable et source de mauvaises grippes, nous ne pouvons la condamer n’ayant pas d’aération elle est le seul moyen de changer l’air une fois par jour.

c. La salle de bain présente des signes de moisissures et la peinture se détache du à l’humidité de l’appartement bien que l’on ouvre toujours la fenetre quand lon prend une douche et apres la  douche.

d. La ventillation dans la cuisine est insuffisante et de la moisissure est présente dans la cuisine, il faudrait changer le systeme de ventillation dans la cuisine.

e. La porte est très vieille, et mal isolée, de plus l’on ne se sent pas en sécurité il faudrait songer à mettre une porte blindée.

f. Le propriétaire a lui-même peinturé les murs et la qualité de la finition laisse à désiré. De plus la qualité de la peinture est si médiocre que les murs sont devenus noirs au lieu de blancs et vétustes. Une nouvelle peinture s’impose.

g. Le propriétaire a lui-même joué avec l’électricité, certaines prises électriques et des intérupteurs. J’ai  des soucis de court circuits sur les prises de courant et avec les plaques électriques Un ami à moi a eu des soucis électriques non couverts par l’assurance car les installations n’étaient pas aux normes, je pourrais  faire venir un inspecteur EDF ou electricien certifié par mon assureur pour verifier que tout est aux normes.

h. J’ai aussi un soucis avec des insectes à cause de la vieillesse des poutres.


Pour l’instant je ne fais aucune menace ou demande autre que le désire d’une entente à l’amiable. Je suis prêt à quitter l’appartement si j’ai l’assurance écrite que l’on me rendra ma caution.

Ce que dit la loi :

« Le preneur est tenu de prendre à sa charge l'entretien courant du logement ainsi que l'ensemble des réparations locatives définies par décret au Conseil d'Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou de force majeure. »

« Le locataire ne doit effectuer que les travaux d'entretien courant et les menues réparations découlant de l'usage normal du logement, notamment celles énumérées dans le décret n° 87 712 du 26 août 1987 : graissage des gonds, paumelles et charnières ; menues réparations des boutons et poignées de portes, des gonds, crémones et espagnolettes ; remplacement de boulons, clavettes et targettes ; réfection des mastics et remplacement des vitres détériorées.
• Le propriétaire doit maintenir les lieux loués en bon état et faire toutes les réparations qui sont nécessaires autres que celles qui incombent au locataire (loi du 6 juillet 1989, article 6).
Il doit donc changer les fenêtres si leur vétusté est telle que le locataire ne dispose plus d'un logement décent en bon état d'usage et de réparation, dont il peut jouir paisiblement. »


Cordialement,


3000 milliards pour faire passer le prix du baril de pétrole 25 à 100 USD



La guerre en Irak, a coûté 3000 milliards de dollars aux Etats-Unis, plus que le coût des douzes années de guerre au Vietnam. Outre le nombre de civils qui meurent quotidiennement à cause de cette guerre du pétrole,

16 milliards de dollars par mois sont dépensés soit le budget annuel de l'ONU.

"les 3 000 milliards de dollars auraient pu financer la construction de 8 millions de logements, 15 millions de professeurs, les soins de 530 millions d'enfants, des bourses d'études pour 43 millions d'étudiants, offrir une couverture sociale pour cinquante ans aux Américains. Le Prix Nobel remarque que les Etats-Unis ne versent que 5 milliards de dollars pour l'aide au développement en Afrique, et craignent d'être dépassés par la Chine. Cinq milliards de dollars, ce sont dix jours de combat de l'armée américaine."

"L'un des buts de la guerre était de sécuriser les approvisionnements pétroliers, relèvent-ils. En cinq ans, le baril est passé de 25 dollars à 100 dollars, note le Prix Nobel d'économie"


Donc en gros, tout ça pour rien, tous ces morts, pour rien, tous ces nouveaux terroristes, pour rien, des générations de jeunes musulmans qui vont détester les Américains pour une guerre sans but, sans finalité.

Honte à l'être humain et sa connerie...

Source

La mort de Raul Reyes ...



Raul Reyes, guérillo des FARC, guérilla qui utilise des méthodes crapuleuses comme la vente de drogue et le kidnapping de civils contre rançons, a récemment été abattu en Equateur par l'armée colombienne suite à des informations venant renseignements américains. Les FARC détiennent aussi 39 otages politiques pour tenter de faire libérer 500 guérillos emprisonnés.

Cette "assassinat", a provoqué une crise entre la Colombie le Venezuela et l'Equateur, la Colombie accusant les les deux pays d'aider les FARC et d'être en contact avec eux. Cela dit, le Vénézuela, dirigé par Hugo Chavez a déjà permis au moins deux libérations d'otages. Les deux pays se défendent en disant qu'ils tentaient Ingrid Bétancourt, et accuse la Colombie de sabotage.

Dieu sait que les talibans et Al Qaeda, entre autre, ont déjà reçu beaucoup d'argent de pays beaucoup plus "respectables" que le Venezuela ou l'Equateur, en échange d'otages ou en vue de coups d'états.

La France ou les Etats-Unis n'ont-ils pas, eux aussi, soutenu des dictateurs ou des guérillas aux méthodes douteuses?

La France, selon Bernard Kouchner, ministre des Affaires Etrangères de la France, était aussi en contact avec Raul Reyes en vue de libérer Ingrid Bétancourt.

Raul Reyes et ses potes, se sont exposés en libérant des otages, les USA les ont localisé, ont intercepté leurs communications, il se sont faits tuer par l'armée colombienne.

Le résumé est vite fait mais ce n'est pas le but de mon post. Ce qui a retenu mon attention, c'est ce que les colombiens ont retrouvé sur le PC de Reyes.

En fait, j'ai vu une dépèche passer "Les documents de l'ordinateur de Reyes révèlent de nouveaux liens entre les FARC, l'Equateur et le Venezuela", que j'ai lu jusqu'à la fin.

Après avoir accusé Chavez d'avoir donné récemment 300 millions de dollars (certains disent que de l'uranium aurait été acheté par les FARC avec cet argent) aux FARC et les FARC d'avoir donné 100millions à Chavez lorsqu'il était en prison en 1992, les autorités colombiennes ajoutent que :

-Les FARC auraient aidé le Président équatorien lors de sa campagne présidentielle en 2006

-Kadhafi aurait reçu un mail des FARC qui lui demandaient 100 millions pour l'achat de missiles (je ne reparlerai pas du fait que Sarkozy vend des missiles à Kadhafi, promis)

-Les démocrates américains auraient envoyé un mail aux FARC pour organiser des négociation avec Bill Clinton et un célèbre écrivain

Si c'est vrai, ça voudrait dire que les services secrets américains auraient assassiné (indirectement) un type que d'autres américains essayaient de convaincre de négocier et libérer des otages (ce qu'il faisait...)

Je n'ai pas trop d'avis sur Uribe, les FARC, Chavez. Pour certains, Uribe, qui ne semble pas vouloir des libérations, est un criminel, pour d'autres, comme pour un ami colombien à moi, il a ramené la paix en Colombie, pour certains les FARC sont des terroristes, pour d'autres, ils mênent une lutte légitime contre des crapules de capitalistes. Idem pour Chavez...

Une chose est sûre Ingrid ne semble pas proche d'une libération et les jours comptent, elle serait gravement malade et les dernières photos ne sont vraiment pas rassurantes...

Peut-être aurait-on dû donner une enième chance  aux discussions en cours et à l'espoir que les libérations se poursuivent...

L'histoire nous dira peut-être un jour...


Souvenirs du 1er mars en Loire



Le 1er mars, deux Québécois, un Français et une Lituanienne partaient en road trip direction les Chateaux de la Loire...

Voici quelques souvenirs...








Nouveau sondage pour les Quebecois expatriés en France




En 2002, le site QuebecFrance.info, sondait les québécois à Paris, plus spécialement ceux en informatique pour avoir leur avis sur les compagnies faisant de l'expatriation.

L'expérience est renouvelée ici cette année

Merci, chers amis Québécois à Paris de remplir ce sondage très utile pour les nouveaux arrivants comme pour les compagnies qui peuvent voir ce qui est important pour nous.

Pour ma part, j'aimerais remercier encore une fois OnePoint (France) et S-One Canada pour leur amitié et toute l'aide et le soutient dont j'ai bénéficié.

Pour moi, ils se démarquent de loin des concurents!

Si vous passez ici car vous désirez venir travailler en France, envoyez moi votre CV à l'adresse mail suivante mathieumilot {{@}} hotmail (point) com

Elle le jure



Cette semaine, j'étais convoqué au Palais de Justice de Paris pour la prestation de serment de Chérie. Ce fût la première occasion pour moi de la voir toute de noir vêtue, dans son "habit de travail".

L'endroit était majestueux, rempli de spectateurs et de jeunes promus. C'était très spécial de voir Chérie au milieu de toutes ces robes noires et elle a assuré! Lorsque son tour est arrivé, je me suis précipité pour essayer de la prendre en photo ça a duré 5 secondes mais ce fût intense! Elle s'est avancée et a dit, confiante :  "Je le jure!".

Ca y est, tu as réussi, je suis très fier du courage dont tu as fait preuve!

 

La prochaine étape : la première plaidoirie:)

Courage pour la suite Chérie!


Sarkozy et Carlyle



C'est tellement insignifiant comme nouvelle, que personne n'en parle!

Pourtant, le frère du Président, qui devient co-directeur chez Carlyle, ça mérite qu'on en parle un ti peu, non?

Moi ça m'a tout de suite donné un haut le coeur, après avoir été fait chevalier d'honneur par Nicolas, Paul Desmarais a ramené Olivier chez Carlyle...

Carlyle, c'est un groupe super transparent, qui est super crédible et qui fait dans le super propre.

"En juin 1999, il investit 1 milliard d’euros dans le quotidien français Le Figaro (devançant le Groupe Dassault détenant ainsi 40% de l'actionnariat du quotidien (les 60% restant étant détenu par la Socpresse[5] .

Dassault a progressivement repris en 2006 l'intégralité du capital de la Socpresse, maison-mère du journal Le Figaro, après être monté à 60% en mars 2004, après une première tranche de 30% en 2003.

En 2003, le groupe achète à l'État français les locaux de l'Imprimerie nationale, qui est démantelée, pour 85 millions d'euros. L'État lui rachète en 2007 ces mêmes bâtiments pour en faire le nouveau ministère des affaires étrangères, pour 376,5 millions d'euros, soit 4,5 fois le prix de départ après environ 120 millions d'euros de travaux."

Entre Nicolas, Président de la France, Olivier chez Carlyle et Guillaume, ancien no 2 du MEDEF (dont la compagnie a coulé), tout va bien!

Carlyle s'est aussi, pour rappel, une réunion le 11 septembre 2001, à Washington entre Georges Bush père et  Shafiq Ben Laden, demi-frère du respectable Oussama.

Rien d'autre à ajouter déjà que je devrais pas en parler...


Sarkozy nouveau dans le Figaro



Je vous en parlais récemment, le moment est venu de refaire connaissance avec Sarkozy nouveau qui revient en grande pompe. Exit le Vrai Sarkozy, on l'a mis au placard pour quelques mois. Après quelques beaux coups du Vrai Sarkozy, comme l'opération à Villiers-Le-Bel, la rétention de sureté, la shoah à l'école (ect..) visant à satisfaire une partie de l'électorat, le sale boulot est fait et il ne faut pas trop en faire.

Maintenant, il faut récupérer les 35% d'opinons que le Vrai Sarkozy a fait perdre à Sarkozy Nouveau.

Après avoir retenu son calme devant une boutade mémorable d'Angela Merkel, fait un voyage sobre en Afrique, voici que Sarkozy Nouveau s'affiche tout fringant dans le Figaro. Ce qu'il est bon le Sarkozy Nouveau!




Wowwwww

Merkel, Sarkozy et le stylo



Malgré le risque omniprésent d'être assimilé à un Sarko-Basheur notoire, je ne peux resister à la tentation de partager le fou rire dont j'ai été victime à la vue de ce vidéo... Angela Merkel, offre un stylo au Président de la France...

Pour les sensibles, je tiens à préciser que le commentaire épais en bleu n'est pas de moi, et je félicite le Président, pour sa réaction tout en douceur.

Etant de nature sang bouillant tout comme le Président, je dis : BRAVO


Si vous ne l'avez pas vu, cet épisode a été précédé de :

C tu pas beau tout ça, vive Sarkozy Nouveau!

Paris sous les bombes



Je me souviens, il y a 6 ans, j'étais à l'Hôtel, seul, à me plaindre et à me demander pourquoi j'étais venu à Paris, solo, pour relever un défi professionnel.

Je me levais à peine, il était midi, et tout d'un coup, j'entends des sirènes de Paris résonner de partout... Ayant une chambre avec fenêtre sur cour intérieure, je n'ai rien compris et je me suis dirigé dehors en courant et j'ai vite compris que je m'énervais pour rien en regardant les autres marcher l'air de rien....

Chaque premier mercredi du mois, à Paris, les sirènes des casernes de pompier résonnent toutes en coeur à midi tappant, vérification du fonctionnement oblige...

Sachez le, si vous êtes nouvellement sur Paris, pas la peine de sortir en bobettes si vous entendez des sirènes un mercredi premier mercredi du mois, à midi ;)

Faire face à la réalité



En me baladant rapidement sur Quebecois.eu, en lisant en diagonal, je tombe sur un post titré "Yulblog Question : les blogueurs sont-ils ouverts d’esprit ?".

L'auteur de ce billet est ZeLaurent qui tient le YULblog. Je pense tout de suite à mon cher ami Christophe qui m'a linché sur la place publique pour mes opinions divergentes des siennes, qui a "essayé de me faire changer", et à ses petits amis qui détiennent la vérité absolue sur comment tenir un blog.

Heureusement, je ne suis pas l'objet d'une deuxième attaque, bien au contraire.

 J'appercois alors le nom  Michelle Blanc dans le billet... Ce nom ressemble au nom de Michel Blanc un conférencier qui tient un blog techno que je ne lis pas (je ne le connais pas plus que ça). Etant intrigué je clique sur le lien  et je tombe sur un billet, qui est en fait un coming-out. Que de courage...

Michel devient Michelle, officiellement, jusque dans son boulot et son blog. J'étais passé à côté de sa première annonce, la surprise fût encore plus grande...

J'ai toujours admiré les gens qui font face de front aux épreuves de la vie.

Michelle, avec Chérie nous te souhaitons que du bonheur, et si tu passes à Paris, viens nous voir rue des Ecouffes, dans le Marais, tu te feras plein de nouvelles copines et je crois que tu apprécieras!!!

Le Chateau de Chambord en HDR



Voir sur flickr

Cette photo est un mix de 7 photos prisent de -3 EV à + 3 EV

Un tutoriel HDR ici

Voir en plus gros sur mon photoblog ici


Un agenda assez instable!



Calendrier au 15 Février :

Du 15 au 2 mars : Paris

Du 3 au 6 Mars : UK

6 mars à mi-avril : Paris

Je me book un petit voyage pour Moscou à Paques du 21 au 24 mars.

Calendrier au 27 Février :

Du 27 fév. au 20 mars : Paris

21 au 24 mars Moscou

25 mars au 28 mars UK

Calendrier au 3 mars Février :

Du 27 fév. au 16 mars : Paris

17 mars au 20 mars : UK

Escale de 6 heures à Paris

21 au 24 mars Moscou

Escale de 8 heures à Paris

25 mars au 17 avril : UK avec retour du vendredi au dimanche à Paris tous les week-end.

Cela n'est pas 100% confirmé et j'ai même entendu parlé d'un détour par des pays d'Europe du Sud ou du Middle East en plus de l'Asie, et de l'Europe de l'Est.

Je crois que ça devenir devenir de plus en plus difficile de planifier des week-ends pour m'éclater avec mes amis expats ou ma Chérie.....

Une chance que j'ai plusieurs semaines de vacances plus des jours fériés pour le faire ...

Je tiens à ajouter que Chérie n'a même pas râlée (la pauvre elle est trop fatiguée pour le faire...) et que j'ai la femme la plus compréhensive au monde!

Merci !


Crosswind, Hambourg



Un A320 de la Lufthansa a frollé la catastrophe aujourd'hui à Hambourg.

Lors de l'approche, l'avion a été victime de fortes rafales de vent (90km/h) et le pilote a tenté d'utiliser la technique appropriée, soit une approche de billet et une genre de rotation à la dernière seconde...

La technique n'a pas très bien fonctionnée et l'ambiance devait être asez histérique dans l'avion.

Le pilote, après avoir râpé ses moteurs sur le tarmac, a décidé de redécollé, pour réattérir normalement, une fois les rafales passées.

Voici le vidéo assez impressionnant :

Un Concorde a déjà tenté d'impressionner la gallerie avant de changer d'idée :

Mais le roi du croswind landing c'est ce pilote :


Une balade dans la Loire



Vendredi soir, Jipp me demandait si ça me disait une petite balade pour aller contempler les Châteaux de la Loire avec son pote Ben.

Flickr

Je ne me suis pas fait tardé pour accepter, cela faisait un bon 3 ans que je n'y étais pas retourné et ce fût une bonne occasion de tester mon nouveau joujou.

Une belle journée durant laquelle l'on a vu les Châteaux de Chambord, de Cheverny et de Chenonceau.

Merci à Jipp & Ben!


Le Retour de Sarkozy Nouveau



Sarkozy, au plus bas dans les sondages, a changé, il a retrouvé depuis quelques jours,
le soutient de sa garde rapprochée et de ses ministres qui commençaient à l'abandonner. Sans ces soutiens, il devient difficile à la machine Sarkozyste de faire passer le morceau et de glisser l'image du Président (reformuler ses phrase après coup).

Tous ces anciens chiraquiens, socialistes et autres recrutés pendant la vague pré-électorale par le mouvement Sarkozyste avaient contribués à porter Sarkozy au pouvoir, et ils commençaient à le lacher, car mis de côté pour des ami proches conseillers de Sarkozy. Ils sont maintenant de retour auprès de Sarkozy.

Après une période creuse, très creuse, le Président a encore une fois, tout comme avant les élections, réussi à se poser en victime des médias, en victime du Sarko-Bashing, terme utilisé pour réduire les critiques croissantes et omniprésentes à de la jalousie et des critiques non-constructives. Coup de géni médiatique, et ce, pour la deuxième fois, réalisé grâce à un resserement des troupes, un retour de ceux qui avaient peu à peu abandonné Sarkozy.


Il ne faut pas être fin politicologue pour prédire un retour à l'état de grâce qui avait suivi les élections et pendant laquelle, tous les abus étaient permis, et ce, sans contestation...


En même temps que le retour de la campagne anti-Sarko-bashing l'on a ressorti le Sarkozy nouveau du placard, celui avec qui nous avions fait connaissance pendant les 6 mois précédent les élections. Celui là même qui avait fait oublier le piètre bilan de Sarkozy à Bercy et au ministère de l'Intérieur. Celui qui avait fait oublier toutes les bourdes et certitudes du candidat.

Le Sarkozy gentil, respectueux, doux, pas du tout arrogant mais posé, celui qui avait dit à Ségolène Royal lors du débat d'avant les élections "Un Président doit rester calme". Je dois avouer, que je ne suis pas trop impressionné par ce sursaut de douceur et que je m'y attendais. Je crois qu'il est très facile d'être aveuglé et de se laisser entrainer vers le silence et l'aveuglement par cette vague de contestation à
l'égard des critiques.

Ayant été la cible d'une attaque vicieuse sur mon supposé anti-Sarkozysme primaire, je peux dire que j'ai presque eu pitié de Sarkozy, et que je me suis même posé des questions l'instant de quelques secondes.

Cela dit, même si je ne suis pas dupe, je  dois dire, que pour le bien de la France et de son image, que le Sarkozy nouveau est bien mieux que le "Sarkozy malade de son égo", et que j'aimerais bien qu'il le demeure plus longtemps que quelques mois.

Sarkozy Nouveau et sa femme, Carla Nouvelle, ont effectué leur première visite officielle à l'étranger la semaine dernière.

Bien que l'on pourrait débattre du déplacement éclair et litigieux de Sarkozy au Tchad, ce n'est pas le but de mon post. Bon ok j'en parle un peu... La France soutient et maintient au pouvoir, le Président du Tchad, un dirigant autoritaire qui règne sans partage depuis 20 ans et qui ne respecte pas toujours les droits de l'homme. Sarkozy tout de même a réussi à obtenir une enquête internationnale sur la disparition de de deux oposants tchadiens ce qui est bien.

Je dois avouer que j'ai trouvé le couple nouveau très bien. Carla, sobre, réservée, timide, qui ne joue pas la provocation et qui ne raconte pas n'importe quoi (les Francais sont misérables ou le nouvel Obs et les journeaux collabos), Sarkozy, qui écoute les Français, exige le respect des droits de l'homme au Tchad et qui ne joue pas le papa moralisateur avec l'Afrique contrairement à ce qu'il avait fait précédemment au Sénégal.

Bravo pour ce joli déplacement, bravo à ce joli couple, qui a fait rayonner la France l'instant de quelques jours. Je fût agréablement surpris par la sobriété du président et de sa douce. Je crois qu'il a en partie compris  la leçon et qu'il a réalisé l'instant d'un moment qu'il était Président. Si l'on ne voit pas de phoots personnelles en maillot de bain demain dans les journaux, l'on pourra dire mission accomplie.

Maintenant Mr Sarkozy, répétez après moi : "Je ne dirai plus de conneries sans avoir réfléchit et sans débattre avec tout le monde, de plus, je gouvernerai pour toute la France!"


Comment a été traduit le "Casse-toi pauvre con" de Sarkozy à l'étranger




Herald Tribune : "Then get lost, you poor jerk !" ("Dégage, pauvre idiot")
BBC :  "Get lost then you bloody idiot, just get lost !" (bloody, littéralement : saignant. Ici : foutu).
AFP : "Get lost, you stupid bastard !"
AP : "Get out of here, you total jerk"
Reuters : "Get lost, dumb ass "
Times : "Piss off, stupid sod"
The Independant : "Get lost, you poor cretin"

Super classieux n'est-ce pas?


test 2 ééééééééé



ééééé

Sunset @ Tour Eiffel, Paris





Flickr / Photoblog

3 prunes pour le prix d'une...



CECI N'EST PAS UN POST SUR SARKOZY

Hier soir, 19h, NolimitFred m'annonçait qu'il avait eu un accident en scooter, 5 minutes plus tard, je prends ma Gertrude, ma tendre Vespa, et je me dirige vers la salle de sport, rue de Rivoli, à 50m de la rue où je devais tourner, j'emprunte la voie de bus pour me préparer à tourner sur la rue à droite.

Reconstitution de la scène du crime (Agrandir le plan)

Au même moment où je tourne sur la rue à droite, un policier me siffle et me fais signe de me ranger sur le trottoir.

Crime?

Avoir circulé sur la voie de bus.

Peine, 90 euros.

-"Carte grise, svp"

-"Je ne l'ai pas Monsieur l'agent, comme vous l'avez vu, je tournais à droite, je suis québécois en plus et puis j'allais au sport juste à côté... Regarder j'ai ma carte de gym à défaut de ma carte grise. Soyez indulgent, il n'y a pas de traffic, je ne circulais pas délibéremment sur la voie de bus, c'était pour tourner à droite"

-"Ou est le sticker de l'aasurance?"

-"Regardez j'ai celle qui a expirée fin janvier, l'autre est à la maison avec la carte grise".

-"Papiers d'identité?"

-"Voilà, regardez  bien, je suis québécois sti, soyez cool, je ne recommencerai plus jamais et franchement c'était presque rien".

-"Je reviens"....

Une heure plus tard, l'agent revient, 3 contravention à la main, je peux en faire annuler deux si je me presente au poste(pour la carte grise et l'assurance). Ceux-qui me connaissent, savent que, dans certaines situations, j'ai le sang bouillant, et je dois dire que ça bouillait, j'étais pas mal déçu (pas mal en tabarnak, même en crisseeeee) que l'agent ne veule pas prendre en compte le fait que je tournais à droite pour me donner seulement un avertissement. J'ai gardé mon calme et au final, techniquement, (pas moralement dans ma tête, juste techniquement) , je crois petre coupable, MEME si jpense pas que ça faut 150 $.

Pour le 50$ pour un ticket de parking à Montmarte il y a deux week-end, ça devient irritant.

Cela dit, c'est ma première contravention pour infraction en roulant en 4500km de Vespa à Paris, au final je m'en tire bien...

Je tiens à dire que je ne déteste pas les policiers pour autant, car le pauvre homme (%!:*$&0!*%!) fait son boulot et surtout, il y a deux semaines des policiers m'ont retrouvé mon wallet et me l'ont rendu avec de l'argent, disons que ça s'annule....

CE BILLET NE CACHE AUCUN ALLUSION A SARKOZY


Shoah : Pas de parrainage.



Une autre polémique qui s'estompe, après la remise en cause du projet de loi sur la rétention de suretée et la censure d'une partie de celle-ci, le refus de la Cour de Cassation d'outre-passer la Constitution, une autre annonce de Sarkozy vient d'être considérablement revue et modérée.

La table ronde du Ministère de l'Education Nationale, en charge de revoir l'idée du Président, qui avait déclaré, devant le CRIF, conquérant :  "chaque année, tous les enfants de CM2 se verront confier la mémoire d'un des 11000 enfants français victimes de la Shoah", a fortement atténué les propos du Président.

Qui a t'il de choquant dans cette annonce? Pourquoi une polémique est-elle née dans le monde politique et dans le monde enseignant?

Sarkozy n'est pas un éducateur spécialisé et il a tenu ces propos sans avoir débattu du sujet avec des spécialiste de l'enfance et des professeurs... Du coup, c'est sorti tout croche, les gens concernés ont dû s'élever contre l'idée, une table ronde organisée et finalement on est encore revenu en arrière.

Pourquoi ne pas avoir fait cet exercice avant l'annonce, une table ronde, un débat au Parlement? C'est pas ça la démocratie?

Cela n'est pas la première fois que Sarkozy fait des annonces à sens unique sans place au débat (avant l'annonce) et sans même en débattre avec le Parlement et ses députés élus. Souvenez-vous la suppression des pubs à la télé publique par exemple, je décide qu'on le fera, après voyons si c'est faisable et comment, et la ministre l'apprend en même temps que nous...

Au final, la levée de boucliers aura servi comme pour la rétention de suretée, à permettre un débat et aussi de trouver un juste milieu acceptable entre ce que VEUT le Président, ce qui est légal et ce qu'accepte et veut le peuple français.

Comme quoi la critique et la vigilance, ça peut-être utile et que la méthode Sarkozy nécessite vigilance et que ses décisions ne sont pas toujours adaptées.

Je ne suis pas contre son idée, car on doit se souvenir que des enfants ont été tués par des gens sans coeur, par contre, et je l'ai toujorus dit, je n'aime pas les certitudes de Sarkozy, et quand il parle à la place des éducateur sur l'Education des enfants ou avant sur les gênes... Ca me fait peur... Au moins cette fois-ci, une table ronde aura son mot à dire, espérons que Sarkozy en respectera les conclusion et qu'il ne fera pas comme il a tenté de faire avec les conclusions du Conseil Constitutionnel sur la rétention de sureté...

De plus, tout ça est placé dans le contexte de la première prise de parole d'un Président devant le CRIF, et veut veut pas, c'est maladroit et ça ressemble à un cadeau électoral à une communauté, en plus que c'est sorti tout croche, sans think tank préalable. (je sais pas trop comment expliquer ce que je veux dire mais jme comprends). Finalement, quid des victimes des autres communautés? Guerre d'Algérie ect...

Update, je viens de trouver cet article dans un quotidien israelien...

The controversy around the memory of the Holocaust seems to have embarrassed the country's Jewish organizations. They said that they find the presence of such a sensitive subject in the media spotlight very difficult. Some of them have said, off the record, that the president should have consulted more people before making a decision.


Update 2 , dans la Presse :
Pour Claude Lanzmann, l'auteur du film Shoah, c'est de «l'activisme mémoriel». La directrice du musée Vad Yashem, à Jérusalem (musée qui témoigne de l'horreur de l'Holocauste), a enfoncé le dernier clou en précisant que l'entrée du musée est interdite aux enfants


Retour de la vague anti-anti-Sarko.



Juste avant les élections présidentielles, l'année dernière, les partisans de Sarkozy ont réussi on coup de maître. Ils ont réussi à faire passer toutes les critiques de Sarkozy pour des imbéciles jaloux qui font juste se plaindre.

Du coup, par la suite s'en est suivi une période de grâce de quelques mois, car la majorité de l'opinion, étant écoeurée d'entendre parler en mal de Sarkozy, assimilait toute critique ou opposition à du mauvais esprit...

Avec la baisse de popularité de Sarkozy et l'empillement de ses mauvais coups, plus la multitude de maladresse, les critiques ont repris, l'opinion a tourné et Sarkozy s'est retrouvé acculé au mur, mais pas pour longtemps. Il ne faut pas être devin pour voir que l'opinion recommence à avoir pitié de ce pauvre Sarkozy, critiqué et décrié de toute part depuis qu'il a mis de côté le Sarkozy tout beau et tout gentil d'avant les élections. Le vrai Sarkozy a repointé le bout du nez, enchainant décisions à sens unique, arrogance, aggressivité et paroles maladroites.

Etant au bord du gouffre avec un pied dedant, il a tappé du point pour remettre son équipe sur le droit chemin (ministres et députés qui commençaient à le critiquer), et on se retrouve au même niveau, Sarkozy refait le tout gentil qui est persécuté par les critiques, sur ses moindres gestes, et du coup toute critique sera assimilée à du Sarko-Bashing...

Cela est arrivé il y a un an et on est en train de le revivre.

Au final, les détracteurs du Sarko-Bashing, terme qui veut dire, exprimer se que l'on trouve de pas bien sur Sarkozy trop souvent, ne font que dire que les critiques sont saoulantes, sans jamais argumenter.

Christophese permet de m'attaquer gratuitement sur son blog, assimilant mon blog à un blog qui fait dans le Sarko-Bashing et l'anti-Sarkozysme primaire. Premièrement j'aurais aimé le voir attaquer un vrai site dédié à l'anti-Sarkozysme ou même un média (Marianne?) qui fait dans le Sarko-Bashing. Reduire mon blog à un blog anti-sarkosyte c'est m'enlever mon indépendance, et aussi passer sous silence les 1000 billets que j'ai fait versus la cinquante de post sur Sarkozy. Réduire mes critiques et coups de gueules sur Sarkozy à de l'anti-Sarkozysme primaire c'est aussi réducteur venant de quelqu'un qui n'a apparemment pas lu mes derniers billets.

En relisant mes billets, je puis dire que je trouve ces arguments faux et mensongers. De plus, je ne vois pas où est le problème. Donner son opinion  est le droit le plus élémentaire de chaque citoyen, et l'anti Sarko-Bashing de Christophe est des Sarkozystes à tout prix, se résume en un refus de la critique et un manque d'arguments. 

L'amalgame entre critiques et anti-sarkozysme primaire très facile à faire. Qu'est-ce qu'une critique justifiée et qu'est-ce le Sarko-Bashing? Qui a droit d'analyser ou de remettre en cause le Président et qui n'y a pas droit? Si le Président me choque quotidiennement ou hebdomadairement, pourquoi n'aurais pas le droit d'en parler quotidiennement même si je ne suis pas journaliste ou Pro-Sarkozy?

Dans mes derniers posts, je ne fais que donner mon opinion de newbie de la politique française et c'est mon droit. S'il me fait rire avec un stylo, s'il éveille en moi colère quand il fait son show ou fait la moral au journalistes, c'est mon droit et je le revendique aussi.

Vous avez biensûr le droit de venir me critiquer ou argumenter, mais si vous n'avez rien de mieux à dire que le Sarko-Bashing ça vous saoule ou que Sarkozy fait pitié car il est traqué de toutes part, lachez les baskets de ceux qui ont envi de critiquer le Président, car cela les regarde et c'est leur droit.

La liberté de penser est donnée à tous, de tous bords et de tous niveaux intellectuel.

Finalement, je ne vois pas ce qui relève d'un anti-Sarkozysme primaire dans mes derniers billets sur Sarkozy..

La loi sur la rétention de suretée publié.

Revers de Sarkozy sur la rétention de sureté

Un Président doit rester CALME

Sarkozy et la rétention de sureté...

Sarkozy, Lagardère, Censure et poursuites

Sarkozy "ce grand malade"

85%

Le député-maire UMP d'Aulnay-sous-Bois sur le chômage!

Rama Yade persécutée par la gauche parce qu'elle est noire?

La mère de Sarkozy soutient un dissident de l'UMP à Neuilly

1500 Policiers à Viliers-Le-Bel pour arrêter des jeunes, combien en Corse?

Sarkozy et le stylo


Merci à la loi Chatel



Mon assurance d'appartemment venait à terme fin février, l'agence de courtage qui m'assure, m'a envoyé un courrier m'avisant que ma prime passerai de 100 euros à 200 euros.

Il faut savoir qu'en France, on ne peut pas résilier un contrat comme on veut, et qu'il faut souvent envoyer un courrier recommendé 3 mois à l'avance si l'on veut résilier ou éviter un renouvellement d'un an... J'ai souvent pesté contre cette absurdité et je me suis souvent fait avoir aussi en tant que nouveau en France...

Au Québec, il suffit souvent d'un coup de téléphone (dans le temps en tout cas) pour terminer un contrat et l'on vous rembourse au pro rata et c'est terminé....

Chatel, membre UMP du gouvenrnement, a eu la brillante idée de protéger les consommateurs.

 "Depuis l'entrée en vigueur de la loi Chatel, les prestataires de services doivent informer les consommateurs " au plus tôt trois mois et au plus tard un mois " avant la date limite de résiliation, de la possibilité de ne pas reconduire le contrat. Si cette information ne leur est pas communiquée dans ce délai, ils peuvent résilier le contrat , à compter de la date de reconduction. Si l' avis d'échéance et l'indication de la possibilité de résiliation est reçu moins de 15 jours avant la fin de la période de résiliation, ou après cette date, l'assureur doit prévenir l'assuré qu'il dispose d'un délai de 20 jours supplémentaires à compter de la date d'envoi de l'avis pour mettre fin à son contrat. Si cela n'est pas respecté, l'assuré peut résilier le contrat sans pénalités, à tout moment à compter de la date de reconduction, par lettre recommandée à l'assureur."

Du coup à la réception de la lettre, j'ai pu trouver un assureur digne de ce nom, au même prix que l'année dernière via Assurland.com. Ensuite, je disposais d'un délai de 20 jours pour envoyer une lettre avec AR (je déteste ça) à l'ancien assureur pour résilier et hop, je viens de sauver 100 euros grâce à l'UMP.

Merci l'UMP d'avoir mis à mal les contrats à reconduction tacite véritable fléau en France.

La loi sur la rétention de suretée publié.



Premièrement je suis heureux que la loi soit publiée telle qu'amendée, et elle sera utilisable dans 15 ans donc on a le temps.

"Le Journal officiel publie le texte de cette loi, qui compte dix-huit articles, ainsi que la décision du Conseil constitutionnel. En plus de la censure de la rétroactivité, le Conseil a émis une autre réserve importante en demandant que soit vérifié que la personne condamnée a pu bénéficié, pendant l'exécution de sa peine, de la prise en charge et des soins adpatés au trouble de la personnalité dont elle souffre."

"La loi précise que les personnes exécutant une peine de réclusion criminelle d'une durée égale ou supérieure à 15 ans pour les crimes les plus graves (assassinat, torture, viol, enlèvement) pourront être placées en rétention de sûreté "à titre exceptionnel" à la fin de leur peine, si elles présentent "une particulière dangerosité caractérisée" et une "probabilité de récidive"."


Pour ma part je trouve que cette loi revient à accuser quelqu'un pour un crime qu'il n'a pas commis, cela dit, la loi, telle que publiée, me satisfait d'autant plus qu'elle est validée par le Conseil Constitutionnel et voulu par une majorité de Français.

Je crois aussi qu'il est possible, en utilisant d'autres outils comme des soins, une prise en charge, du suivi, de la surveillance (bracelet électronique) d'éviter, ou du moins réduire fortement le risque de récidive. Il y aura toujours des personnes irrécupérables, mais combien pourrions-nous récupérer en utilisant d'autres mesures que l'enfermement à vie et éviter de punir des gens pour des crimes virtuels ce qui peut amener à des erreurs de jugement et des peines de prisons inutiles?? 

De plus, pour moi, la réaction de Sarkozy de vouloir coûte que coûte de lutter contre le Conseil Constitutionnel n'est pas nécessaire et il pourrait trouver des WorkArounds, pour minimiser les risques de récidives.

Au final, je suis bien heureux que la Constitution ait été respectée, et j'accepte la loi même si je ne suis pas d'accord sur tous les points et j'espère que le Président trouveras des mesures efficaces pour minimiser les chances de récidives et protêger au mieux les victimes.