Victoire des Canadiens : Emeutes à Montréal



Si y a une chose qui me manque en France c'est bien l'ambiance hockey... Elle est partout, tout le monde est dans le coup.

Bande de chanceux, ce que j'aurais donné pour y être ou être dans un salon avec des chums pi dla molson EX... Voici la dernière minute de la game victorieuse :

Hier les Canadiens de Montréal ont finalement vaincu les Bruins qui se sont bien battus.

Certains anarchistes (update suite au commentaire de Ian : ce sont des voyous, des vandales, des imbéciles mais pas des arnachistes;) ) en ont profité pour sacager le centre-ville, as usual, et balancer des bouteilles de Labatt et de Molson aux policiers, il parait que certains les ont hué et que la majeure partie des Montréalais soient opposés aux émeutes...

Faut savoir qu'à Montréal il y a des colons qui profitent de la joie populaire pour faire dans le vandalisme à chaque fois et que ça commence à écoeurer les gens normax... Chaque fois qu'on fête, certains profitent des festivités pour s'infiltrer et casser...

Bande d'innocents


30 printemps



30 ans....

Il y a de ça quelques minutes je buvais une pinte avec des amis question de faire mon premier apéro de mes 30 ans...

Pilou me dixit : "T'aurais cru ça toi que tu fêterais tes 30 ans avec Pilou et Richard?"

Hey bien pas du tout...

Quand on a 20 ans, on se voit à 30 ans partout sauf où l'on se retrouve quand on arrive finalement à 30 ans....

Hier soir, à minuit et 1 minute, Chérie m'a bombardé de bisous pour être la première à me souhaiter joyeux annversaire. Ce matin en me levant vers 9h00, mon frère, qui est au Québec, m'attendait avant de se coucher pour m'en souhaiter une bonne. Puis mes parents m'ont téléphoné et mes amis d'ici ou de là-bas m'ont aussi envoyé des mails/facebook/msn ce qui m'a fait un grand plaisir.

30 ans ....

Avoir 30 ans à Paris loin de sa famille et de ses amis de là-bas...

Et puis bosser de la maison le jour de ses 30 ans, annoncer à ses collègues que l'on bossera de la maison car on a 30 ans, se faire souhaiter bonne fête à distance, encore.

Se dire que l'on a 30 ans, qu'on est si loin, se poser des questions sur le comment du pourquoi je suis ici pas là-bas.

Si loin mais si proche... Quand Pilou m'a dit sa phrase, j'ai comme réalisé que je n'étais pas là où j'aurais cru être il y a 10 ans, mais en même temps je suis là où je veux être. J'aime ma vie Parisienne, j'aime ma belle Province, j'ai les deux.

Certes, je suis loin de plusieurs personnes qui comptent beaucoup pour moi, mais je suis si proche de tant d'autres. J'ai deux mondes, j'ai mon chez moi Parisien, la joie de fêter mes 30 ans avec mon amoureuse et mes amis parisiens d'ici ou de là-bas, la joie de faire apéro Richard et Pilou et de les quitter la place de la Madeleine avec ma Vespa, Gertrude, de longer la Seine, sur les quaies, pour rentrer chez moi, la joie d'être ici, à Paris, et de rejoindre ma Chérie pour me faire un bon petit Philosophe (notre resto fétiche du Mairais) avant de quitter le quartier....

C'est compliqué avoir 30ans...

On se pose trop de questions pour au final se dire, jsuis bien content d'être ici avec la femme que j'aime, bien que je sois loin de vous, qui êtes là-bas...

En tout cas je suis heureux de pouvoir le fêter ça ici et là-bas, avec vous tous.

Et ma foi, bien heureux d'avoir 30 ans.


Mes 30 ans à Paris



Vendredi 25 avril je fêterai mes 30 ans à Paris.

Ce sera l'occasion de retrouver des amis que je n'ai pas vu depuis longtemps et aussi de faire la fête question d'oublier que je vieilli dangeureusement...

Je ne sais toujours pas où je ferai la fête, d'ailleurs si vous avez des idées ou si je vous ai oublié n'hésitez pas à me laisser un mail.

Next step organiser le party de Montréal...Event sur facebook

Bonsoir il est parti



Cette semaine l'un de mes best friend était à Paris pour passer une petite semaine avec moi et Chérie.

C'est toujours plaisant d'avoir la chance de passer du temps ensemble et de pouvoir faire le point sur nos vies respectives.

Restaurants, discussions interminables, nuits courtes, nous avons bien profité.

C'est assez surprenant de voir comment une amitié peu perdurer dans le temps malgré la distance... Dejà presque 7 ans que je suis en France et même si l'on se voit qu'une ou deux fois par année, rien n'a changé, nous nous connaissons toujours aussi bien.

DOnc Parish est reparti au Québec retrouver sa femme et sa ptite vie du Plateau. Il s'est louer un scooter pour la semaine et nous nous sommes pas mal baladé dans Paris au cours de la semaine. Priceless!

A bientôt pour le partyu de mes 30 ans à Montréal entre le 2 et le 11 mai...



Notre-Dame de Paris, HDR



HDR, 7 photos

Sur Flickr ou mon Photoblog


Moscou by night



Vue de notre appart

Flickr ou Photoblog


La fièvre du hockey à Paris



Mon pote québécois Parish est arrivé hier matin de Montréal, il a ramené avec lui la fièvre du hockey et m'a quelque peu contaminé.

La seule chose qui comptait pour lui hier était de pouvoir voir le match à 1 heure du matin malgré le décalage horaire.

Je ne suis plus trop le hockey étant parti depuis 7ans bientôt. Par contre cette année les Canadiens sont forts et la fièvre d hockey est de retour à Montréal. Hier, nous avons donc été regarder le match avec Ron Et Maïté au "The Great Canadian Pub" à St-Michel. L'ambiance était explosive et nous avons maté les deux premières périodes sur place avant de rentrer chez moi pour regarder la fin du match en live sur RDS.ca pour un gros trois piasses bien investi. Kovalev en voulait et c'tait beau à voir.

Vivement les prochains matchs, d'ailleurs ce soir il y a match mais c'est à minuit et demi et je bosse le lendemain... Je tâcherai de regarder le début du match!


Un maître un peu timbré pour Patches le cheval




Notre nouvel appartement



Après quelques temps de galère et je ne sais combien de visites d'appart semblables à une foire à bestiaux, on vient enfin de trouver l'appart de nos rêves.
Ce n'est pas qu'il soit bien grand mais c'est celui que notre coeur à choisi d'un commun accord et dans un quartier très agréable.

Agrandir le planRue Montorgueil nous voilà, à nous les bons restaus (et de ce côté là on sera encore plus gâté que dans le marais), à moi toutes les boutiques de vêtements, les halles à côté, le ciné à 5 min, les meilleurs fromageries et boulangeries de Paris.

On a trouvé un superbe deux pièces tout neuf dans un immeuble de 1850 rénové, avec fresques dans les escaliers. On a une énorme baignoire, un lavabo en marbre, pas moins de 6 couchages, un lave linge (adieu lavomatic et mes petites culottes qui tombent au sol devant  tout le monde, adieu timing de je redescends dans 45 min pour mettre le linge dans la secheuse).
Bon il va falloir que je découvre un nouveau parcours pour le footing, mais j'ai la piscine des halles à côté.

A la fin du mois on prend possession des lieux et adieu au sale môme qui vit dans l'appart au dessus  du notre et qui pourrit mes nuits, qui pleure tel un possédé de l'exorciste pendant des heures, qui fait du trampoling à 6h du mat semaine et we faisant raisonner le plafond, qui joue aux billes ou au booling vu le bruit.

Mat a visité l'appart et conquit m'a appelé de suite pour que j'aille le voir le soir même. A peine ai je franchi le pas de la porte que moi aussi je tombais amoureuse de suite.
Quelques minutes je completais le bail déjà commencé par Mat.
Arrivais je à y croire : enfin on trouvait un chez nous, un lieu plein de charme et chaleureux sans être sur liste d'attente, signer le jour même, fini les visites à ne plus finir le we et qui laisse l'impression que le we n'a été qu'une suite de corvées.


D'ailleurs c'est notre première à Mat et à moi. C'est la première fois que je signe un bail avec mon copain.      

C'est le plus bel appart que j'ai visité, on va être bien heureux dans un appart si beau et spacieux. Je vais enfin pouvoir ramener toutes mes chaussures....Puis ma statue indienne ... bon j'arrête il va prendre peur avec mes goût de déco. 

Alex va pouvoir venir dormir, elle ne sera qu'à quelques stations de son boulot. On va aussi pouvoir inviter du monde maintenant qu'on a une table de salon decente.

Juste envie de dire wahouuuuuuuuuuuuuuuuuuuu 

Agrandir le plan

News tu train de retour



Il est 17h heure de Londres, je suis dans le train direction Londres où je prendrai un pinte de bière avant de prendre l'Eurostar et de retrouver Chérie à Paris vers 23h45.

C'était peut-être ma dernière semaine à Leeds avant longtemps. Le projet entre dans une nouvelle phase.

Les trois dernières semaines sur ce projet m'ont permisent d'apprendre beaucoup et de me faire nombre de nouveaux contacts. J'ai eu de bons feedback de mes collègues et ça fait du bien! Le stress était assez intense et je mesuis apparemment assez bien débrouillé.

Pour l'instant je ne sais avec certitude où sera ma prochaine affectation bien que l'on s'efforce de me donner quelques pistes ;)

Je devrais être sur Paris jusqu'au 2 mai date à laquelle j'irai rejoindre amis et famille au Québec pour 10 jours de bonheur et de fête. Ca me permettra d'essayer d'organiser le volet Parisien des festivités de mon 30e anniversaire qui doit se dérouler avant celui de Montréal! J'aurai 30 ans d'ici deux semaines et je tiens à fêter ça aussi bien à Paris qu'à Montréal avec ceux que j'aime ici et là-bas.

Je dois maintenant trouver un encroit où fêter ça à Paris puis à Montréal. La tâche s'annonce ardue mais je vais bien devoir me brancher un jour et me décider. Resto? Pub? Boîte de nuit? Je n'en ai aucune idée pour l'instant... Histoire à suivre...

Sinon la semaine dernière un de mes meilleurs amis québécois (Parish) m'avait téléphoné pour me demandé si j'étais à Paris à compter de demain, il m'avait dit qu'il viendrait peut-être m'embêter quelques jours. Depuis je n'avais plus eu de news et franchement j'avais complêtement oublié. Il vient juste de me rappeler pour me dire qu'il arrivait samedi ce qui veut dire en somme que nous allons l'héberger.

Une chance que Chérie est un ange et qu'elle est compréhensive!

La semaine prochaine s'annonce festive.

PS Si la tendance se maintient je devrais reserver pour l'Egypte en juin, Moonerboy devrait visiter les Pyramides après avoir fait un détour à Moscou! Si son boulot le permet, Chérie devrait venir aussi, youhouuuuuuuu!


Kremlin, Moscou



Flickr ou Photoblog


Leeds la suite...



Le moment est déjà venu de refaire ma valise pour partir à Leeds pour la 3e semaine de suite. Demain 6h45 mon Eurostar décolle, j'ai intérêt à être à l'heure...

De Londres j'aurai un autre deux heures et demi de train avant d'arriver au bureau. Je travaillerai avec un collègue qui lui sera au Pays-Bas sur un projet assez complexe.

J'ai eu une bonne semaine de boulot la semaine dernière et j'ai bien produit, reste à espérer que cette semaine j'assurerai tout autant!

Normalement je serai à Paris pour les 3 semaines suivantes. Pour la suite toujours rien de sûr mais selon mes sources se serait soit l'Allemagne, la Croatie ou Leeds.

Peut-être que Jeudi j'aurai le temps de boire une bière ou deux avec Alex et ou TOny the Tiger à London, ça serait TOP!

Allez hop à mes valises!


Manège Millitaire, Québec



Cet été avec Chérie, nous avions visité Québec et particulièrement apprécié la beauté du Manège Millitaire. Quelle tristesse que la disparition de cet édifice plein de souvenirs pour ma patrie... Ne reste que quelques photos :'(

Août 2007









Sarkozy et le Tibet...



Hier midi en me levant, comme à mon habitude j'ai zyeuté les dépêches AFP et Reuters...

Quel ne fût pas ma surprise en lisant : "Sarkozy pose trois conditions à la Chine pour assister à la cérémonie d'ouverture des JO" : "la fin des violences contre la population et la libération des prisonniers politiques, la lumière sur les événements tibétains et l'ouverture du dialogue avec le dalaï lama"... WOW!

Je me suis dis chouette alors, enfin le Président des droits de l'homme prend ses responsabilités. Après Angela Merkel et Harper, le premier ministre du Canada, Sarkozy prend enfin ses responsabilités...

Je m'en allait écrire un billet, louant Sarkozy et sa décision juste et courageuse. Rama Yade, dans un article du Monde qui affirme haut et fort que la France désire que la Chine respecte les droits de l'homme, les Tibétains et qu'elle arrête d'emprisonner des personnes avec pour seuls motifs qu'ils réclame le respect des lois chinoises.

En revenant du sport qu'elle ne fût pas ma surprise de lire : Rama Yade dément avoir parlé de "conditions" pour la venue de M. Sarkozy à l'ouverture des JO.

Dans la soirée j'ai entendu Kouchner, le ministre des Affaires Etrangères venir confirmer que Sarkozy ne voulait surtout pas froiser les Chinois. Après la vente de missiles à Kadafhi, les encouragement à Poutine pour la façon dont il a muselé l'opposition et les médias, j'aurais aimé que le gouvernement français prenne ses responsabilités... Je dois dire que Kouchner me déçoit beaucoup et il est maintenant totalement alligné sur Sarkozy, ce qui est dommage et réduit l'ouverture à une conversion au droitisme ou presque... Pour l'instant, hormis Rama Yade, tout le monde au gouvernement semble d'accord avec la position du Président, on attend avant de se décider, on attend qu'il y ait plus de sang, plus d'emprisonnements de journalistes ou d'opposants. Pour l'instant, l'objectif est de ne pas froiser les Chinois...

Un Chinois vient d'être emprisonné pour 3 ans et demi pour absolument rien et cela justifierais tout de même un boycott des cérémonies d'ouverture... Dire que notre cher premier ministre Canadien que je ne porte pas dans mon coeur a plus de gutts que Sarkozy...

Faut dire que Sarkozy et ses amis prônent la realpolitique, terme totalement con qui veut dire : "Pour du blé l'on est prêt à remettre en cause nos valeurs fondamentales...".

La France excèrcera la présidence de l'Union Européene, cela joue aussi dans la balance, mais tout de même...

En tout cas, merci pour la fausse joie...

Et bravo à ceux qui ont le courage de dire à la Chine, STOP!

Sarkozy et les troupes en Afghanistan, avant vs après les élections




Le trip de Moscou en vidéo




Réapprendre à vivre



Je suis présentement au Sharaton de l'Aéroport de Manchester, je viens tout juste d'arriver de Leeds.

J'ai travaillé une heure et demi dans le train, j'étais tellement à fond que j'avais même pas réalisé que j'étais arrivé à destination...

J'ai du boulot et j'ai dû improvisé pour trouver un endroit confortable avec un accès WiFi et une prise de courant. J'ai un bon deux heures devant moi avant de prendre l'avion pour rejoindre Chérie et Audrey, une amie du Québec, que l'on héberge depuis lundi. Je vais en profiter pour terminer un dossier et peut-être en commencer un autre.

J'ai passé une superbe semaine au niveau professionnel me suis fait de nouveaux contacts et récupéré du nouveau "knowledge".

J'aurai trois jours à Paris pour m'occuper de Chérie qui travaille comme une dingue, faire réparer Gertrude, mon scooter, faire mon lavage, aller au pressing, me faire couper les cheveux, voir des amis, terminer mon vidéo de Moscou, regarder mes photos de Moscou et peut-être me reposer...

Sans oublié que demain je bosse tout la journée de la maison...

Paris, j'arrive!


News de Leeds, UK



Une autre semaine loin de ma Chérie, seul dans ma chambre d'hôtel...

J'apprends beaucoup, je me me fais beaucoup de contacts partout dans le monde.

J'adore mon nouveau boulot même si l'adaptation est parfois difficile je commence à prendre mes repère et je livre la marchandise.

Aujourd'hui nous avons souper à 14, j'ai bien rigolé. Demain le moment est enfin venu de faire ma valise et de rentrer à Paris. Je devrais retrouver ma douce et Audrey notre visiteuse du Québec vers 23h30.

3 jours à Paris et retour à Leeds lundi.

La semaine passe si rapidement c'est incroyable. J'aimerais avoir un peu plus de temps pour moi, regarder mes photos de Moscou, parler avec ma Chérie....

Je ne connais toujours pas mon agenda d'après le 10 avril, au mois de mai je devrais faire un détour par Montréal et peut-être le Caire.

Vivement le prochain projet et de nouveaux défis!

Interview avec Chérie sur Public Sénat, dans l'émission Parlons Blog



Tout a commencé par un petit mail reçu sur ma boîte perso.

La suite, 2 caméramans, une assistante, une journaliste, tous très sympas sont venus dans notre appartement pour nous interviewer... J'ai bien aimé l'expérience, merci à l'équipe qui était géniale!!!

Regardez vers la fin de la vidéo...



Chérie tu es superbe!


Moscou en quelques mots



Je suis désolé pour le manque de communication mais je n'ai pas eu beaucoup de temps pour moi depuis mon retour de Moscou...

A peine le temps de travailler une photo et de tenter de faire un ptit montage vidéo que je devrais diffuser ce week-end...

Vendredi matin, 21 mars, direction l'aéroport de Charles de Gaulle pour y rejoindre Flegare, Nouriel et JfTardif mes camarades de voyages de Pâques.

Direction Moscou après un changement de vol et quelques heures de retard.

Arrivés à Moscou, AirFrance, thankssss, a perdu la valise de JF, elle est partie seule pour Amsterdam sur notre premier vol...

Après deux heures d'attente (essayer d'expliquer en Russe que notre valise est manquante ce n'est pas évident, hein JF)?... Notre chauffeur nous attend, il ne parle pas un mot d'anglais... Il est pas mal frustré de notre retard de 2 heures et nous réclame un 15$ de frais de retard. 15$ qui l'ont rendu très heureux et bavard...

Il nous montre fièrement des photos de Pavel Bure sur son téléphone qui serait en compagnie de membre de la mafia russe. "Pavel Bure is bad, very bad...".

Grosse frayeure que cette expédition dans une voiture pas très bien entretenue avec un chauffeur qui n'hésite pas de couper 4 voies d'un coup... Cela dit c'était "PRICELESS".

Une fois arrivés à l'appartement, j'ai un peu pris peur, l'immeuble était dans un mauvais état et le logement ressemblait un peu à un taudis de l'extérieur mais l'intérieur était propre, heureusement...

Après avoir déposé nos bagages (pour ceux qui ne les avait pas perdus hihihi), notre première mission : rejoindre une collègue russe sur la place rouge.

Rendu au métro nous nous sommes vite apperçus que personne (vraiment) ne parle anglais à Moscou, du moins dans le métro!

Après une bonne dizaine de minutes, nous avons réussi à acheter des billets de métro mais pour le plan des stations en anglais, rien à faire. Le temps d'essayer de figurer comment traduire le russe, ma collègue nous avait rejoint. Elle nous a ensuite amené boire quelques bière dans une cantine/bar typiquement Russe, belle soirée bien arrosée!

Le retour à l'appartement avec un gps et le sens de la survie s'est déroulé sans anicroches.

Samedi matin, direction la place Rouge, gigantesque, grandiose. Je fût très impressionné par ce beau décor suivi d'un visite de la cathédrale st-basile. Des dizaines de couples viennent se faire photographier en limousine pour immortaliser leur mariage, c'est tout mignon.

Après s'être baladé toute la journée, avoir acheté de la vodka russe, petit stop vodka redbull à l'appartement suivi d'un bon souper dans un restaurant Ouzbek, miam miam :)

Nous avons terminé la soirée dans un bar perdu dans l'Ouest de Moscou, et ce fût bien sympa.

Dimanche, il ne faisait pas très beau et la tête faisait mal!

Nous en avons profité pour faire la visite du Métro. Le métro de Moscou est incroyablement beau, petite bouffe dans un restaurant traditionnel russe, avec deux violonistes et un pianiste suivi d'un debriefing vodka à l'appartement.

Lundi, petite balade et déjà le retour à Paris...

J'ai adoré Moscou et j'y retournerai c'est sûr! Ville gigantesque et combien depaysante!

Contrairement aux idées reçues, les gens, bien que surpris de voir quatre jeune perdus, sont bien sympas et jamais nous nous sommes sentis agressés ou en danger.

En plus j'ai la chance d'avoir deux collègues y vivant qui sont en Angleterre avec moi cette semaine!

A bientôt pour la vidéo et plein de photos...

St-Petersburg très bientôt!


Cathédrale St-Basile de Moscou



Flickr ou Photoblog


Chasse aux phoques, propagande sur France 2



Hier en regardant le journal de 20h sur france 2, je suis tombé sur un reportage sur la chasse aux phoques.

La chasse aux phoques est ouverte et partout en Europe les mouvements animalistes se lancent dans une propagande géante pour faire interdire la vente de produits liés à cette chasse ce qui ne me choque pas tant que ça. Il est humain de vouloir interdire cette chasse et d'être contre.

Ce qui me choque, c'est de faire passer le Canada pour un pays du tiers monde cruel et sans coeur qui tue sans pitié des mignons bébés phoques comme ça se faisait dans les années 60. Je suis conscient que sans ce documentaire, peut-être les choses n'auraient pas changé mais cela n'est pas le cas, le Canada a mis en place des lois sur la chasse aux phoques depuis 20 ans maintenant.

Apparemment, France 2, via son JT du 29 mars, a décidé de participer à la propagande et la désinformation. La journaliste, a clairement un parti pris contre la chasse aux phoques et parle de la "chasse aux Bébés phoques", "chaque année la même cruauté", les bateaux sont en route pour "randonnée mortelle". Quand tout le monde devrait savoir que la chasse aux blanchons est interdite et que les photos de petits bébé phoques blancs sont utilisées à des fins de propagande, de plus les images de la mise à mort à l'aide du gourdin ne sont pas accompagnées d'une explication sur son efficacité et d'ailleurs on ne voit pas du tout le point de vue des chasseurs ou des membres du gouvernement canadien. Je suis vraiment déçu (lire je suis en crisse) par le manque de subjectivité et de recherche d'information...

Apparemment l'année dernière c'était pareil sur France 2... C'est assez différend de l'article écrit par le nouvel obs qui est pas mal plus objectif...

Je n'ai rien contre ceux qui sont contre la chasse aux phoques bien que je ne comprenne pas trop pourquoi focuser sur les phoques, espèce dont la population n'est pas en danger et dont la chasse est régulée et surveillée. Pourquoi pas pas une cause plus honorable comme les milliards de poules tuées chaque jour... Ou encore pire, la famine, la pauvreté, la guerre ou la pollution.

Pourquoi ne pas aller s'insurger contre la pollution due aux raffineries en Alaska? Ca c'est un vrai fléaut qui tue des millions d'animaux du grand nord...

Allez donc voir ce documentaire et aussi les lois sur la chasse aux phoques, ce n'est pas si simple que les mouvements de défense du phoque ne le laisse entendre. On peut comprendre que certains soient traumatisés en regardant le documentaire de radio-canada dans les années 60, cela dit j'ai cru comprendre que les choses ont drastiquement changé depuis...

Des lois interdisent maintenant la chasse aux bébés phoques et régulent la mise à mort.


Première photo de Moscow



JF, Nouriel, Flegare et notre camarade


Bloopers du vidéo que j'ai fait pour le HEC



On m'a demandé de raconter mon expérience Européene, j'en ai pas mal arraché...

Voici les bloopers;)


Si vous faites partie de mes zamis facebook vous pourrez voir le vidéo...